Date(s) de diffusion(s) :
22 octobre 2022
09 janvier 1999
Télécharger l'émission :
Provenance :Fichier fourni par un auditeur
Attentat contre Anouar Al Sadate
C'était la première fois que cela lui arrivait. Monsieur X reconnaissait avoir émis une hypothèse un peu hâtive dans un dossier qu'il a récemment traité, et il s'en est ouvert très franchement, m'expliquant que.
Dans les affaires du renseignement, il faut toujours faire la part de la manipulation et de la désinformation. Bref, qui est derrière qui ? Et derrière celui là même, n'y en-a-t il pas un autre qui se dissimule et tire en réalité les ficelles ?
Monsieur X a également ajouté que les récentes ouvertures des archives des pays de l'Est ont permis de rectifier certaines de nos connaissances sur quelques dossiers brûlants des 50 dernières années.
Monsieur X m'avait longuement parlé des plans ourdis par les Occidentaux, et en particulier les Français, pour se débarrasser de Kadhafi. La dernière opération, de très grande envergure, devait associer les services américains et français, mais aussi les Israéliens et les Egyptiens. Il s'agissait de monter de toutes pièces une fausse agression libyenne en Egypte afin de justifier une puissante attaque aérienne sur Tripoli et les principaux objectifs militaires du pays.
Mais Mitterrand est arrivé au pouvoir. Et parmi les secrets que lui a transmis Giscard d'Estaing, il y avait celui là. Est ce que le nouveau président français a répugné à utiliser de tels moyens pour éliminer Kadhafi ? Ou bien les Américains se sont ils méfiés de ce nouveau chef d'Etat qui avait pris des communistes dans son gouvernement ? En tout cas, l'opération n'a pas eu lieu, mais des fuites se sont produites et Kadhafi a été informé de ce qui se tramait contre lui. Il a aussitôt décidé de se venger.