Date(s) de diffusion(s) :
07 mars 2015
Télécharger l'émission :
Provenance :Fichier téléchargé sur le site de France Inter
1944, massacre au camp de Thiaroye
Et si tout avait commencé à Thiaroye ? Tout, c'est-à-dire l'irrésistible mouvement de décolonisation du continent africain, et la prise de conscience par les 'indigènes', comme on les appelait encore au mitan du 20ème siècle, de leur condition d'exploités et de sous-hommes ! Oui, si tout avait commencé le 1er décembre 1944, à Thiaroye, modeste casernement de la banlieue de Dakar, sous le feu de la soldatesque coloniale française. Bien entendu, c'est une supposition réductrice et certainement inexacte. Et pourtant, le massacre de Thiaroye demeure comme une cicatrice indélébile dans l'histoire de la colonisation. Un événement originel qui a profondément marqué l'Afrique francophone et dont le souvenir reste vif, 70 ans plus tard. A tel point que François Hollande, lors d'un voyage récent au Sénégal, a reconnu officiellement la responsabilité de la France dans la tragédie de Thiaroye. Une déclaration qui est en quelque sorte pour les Africains le pendant du discours de Jacques Chirac lorsqu'en 1995, il a solennellement reconnu la responsabilité des autorités françaises dans la rafle du Vel d'Hiv' et la déportation des Juifs.

Cependant, rares sont les Français qui connaissent l'affaire de Thiaroye. C'est pourquoi Monsieur X m'a proposé de me raconter cette page sombre de notre Histoire coloniale.

Bibliographie :
Prisonniers de guerre 'indigènes' Armelle Mabon La Découverte (2010)
Les combattants africains dits Tirailleurs Sénégalais au secours de la France Samuel Mbajum Riveneuve Editions (2013)
Nouvelle histoire des colonisations européennes Amaury Lorin et Christelle Taraud Presses Universitaires de France (2013)
Hors procédure Patrick Ramaël Calmann Lévy (2015)
Discographie :
Zao : Ancien combattant album : Ancien combattant Syllart Productions (2011)
Mad Professor : Dangerous escapades of dub album : Anti-racist dub broadcast Bondage Records (2006)
Ali Farka Toure : Savane album : Savane Mis (2006)