Date(s) de diffusion(s) :
03 mai 1997
09 juillet 2024
Télécharger l'émission :
Provenance :Fichier téléchargé sur le site de France Inter
Joseph Joinovici, un agent double durant la Seconde guerre mondiale
On trouve l'expression dans presque tous les dossiers de corruption ou de financement occulte des partis politiques : les fausses factures, c'est par elles ou grâce à elles que passent les valises bourrées de billets, les pots-de-vin des marchands d'armes, les commissions obligées des grands, les travaux publics lorsqu'ils veulent emporter un marché. Et puis, il y a aussi les abus de biens sociaux.

Cette fausse facture, il en serait à l'origine, lui le chiffonnier millionnaire, Joseph Joinovici. Et son histoire, celle qu'on peut connaître en tous cas, est tout simplement extravagante, autant que cette vie hors du commun par laquelle il dissimulait un secret considérable.

Il avait monté une myriade de sociétés qui commerçaient les unes avec les autres. Au centre de la toile d'araignée, il y avait un inspecteur des impôts qui signait de faux bons à l'exportation, des bons pour des exportations fictives, qui donnait lieu à l'établissement de fausses factures. Ce qui permettait aux sociétés de Monsieur Jo non seulement de récupérer des taxes, mais de revendre les fausses factures à d'autres sociétés soeurs. Un système assez compliqué, mais qui rapportait des sommes considérables.

Il obtient très vite la nationalité soviétique jusqu'à ce que l'entrée en guerre de l'Allemagne contre l'URSS présente alors un très grand danger et décide d'acquérir la nationalité roumaine. Des allers-retours de nationalité qui montrent que 'Monsieur Jo' n'était vraiment pas n'importe qui. Monsieur X soupçonne Joinovici d'avoir entretenu des liens très spéciaux avec les Soviétiques et les Nazis. Si les plus hautes autorités de l'URSS ont jugé bon de lui octroyer la nationalité soviétique, c'est que le bonhomme était utile aux Russes. Il était vraisemblablement un informateur de premier plan qui pouvait rendre n'importe quel service, loin de l'image qu'il s'est construite pour se couvrir du chiffonnier crasseux, illettré, le rustre multimillionnaire qui sait à peine compter.

Juif, agent du Komintern et agent pour le compte des Nazis, il avait un tel réseau qu'il pouvait se rendre indispensable auprès de tout le monde, se permettre de fournir à quiconque ce dont il avait besoin, disposant de toutes les facilités pour passer les frontières et récolter des informations de quelques côtés où il se trouvait.