Date(s) de diffusion(s) :
20 décembre 2014
Télécharger l'émission :
Provenance :Fichier téléchargé sur le site de France Inter
Mokhtar Belmokhtar
L'actualité avait finir par les oublier quelque peu... à cause, bien sûr, de leurs lointains cousins du Levant et du Proche Orient, les égorgeurs de Daech... Mais les Djihadistes du Sahel sont toujours actifs et l'armée française, principalement, continue à les traquer dans le cadre de l'opération Barkhane qui, l'été dernier, a pris la suite de Serval. Car, même si, sur le plan militaire, l'intervention française dans le Nord-Mali a été un incontestable succès, elle n'a pas réussi à venir à bout des djihadistes qui représentent toujours un danger pour les pays de la région, Mali, Niger, Tchad, Mauritanie, Algérie et même le Nigeria puisqu'il est avéré qu'ils ont noué des relations avec la sanguinaire secte Boko Haram.

Mais comment vaincre des terroristes qui agissent et se déplacent dans un territoire aussi immense et inhospitalier que le Sahel et le Sahara ? Et qui disposent aujourd'hui, à la faveur du désordre libyen, de bases arrière d'où ils sont pratiquement inexpugnables... Autre question, si la France a réagi avec raison en intervenant en janvier 2013 pour chasser les terroristes du Nord-Mali, n'aurait-elle pas dû prendre conscience beaucoup plus tôt des dangers qu'ils représentaient pour toute la région ? C'est-à-dire à une époque où ils étaient moins aguerris, moins armés et moins nombreux... Et donc moins redoutables ! Bref, notre pays, mais il n'est pas le seul, paie-t-il aujourd'hui un aveuglement coupable ?

Monsieur X revient sur toutes ces questions et s'intéresse en particulier à un personnage devenu emblématique, Mokhtar Belmokhtar, qui serait l'un des seuls chefs de bande à ne pas avoir été éliminés... L'insaisissable Belmokhtar, que d'aucuns n'hésitent plus à comparer à Ben Laden !

Bibliographie :
Le Ben Laden du Sahara Lemine Ould M. Salem La Martinière (2014)
Discographie :
Abaji : Gibran album : Origine orients Absilone (2009)
Amine Bouhafa : Timbuktu album : Timbuktu Universal (2014)