Date(s) de diffusion(s) :
30 mai 2020
18 octobre 2014
Télécharger l'émission :
Provenance :Fichier téléchargé sur le site de France Inter
Hamas, le meilleur ennemi d'Israël (1/2)
L'actualité est ainsi faite que les événements, même les plus dramatiques, disparaissent rapidement de la 'une' des journaux dès que le sang ne coule plus... Ce fut particulièrement le cas ce dernier été où les foyers d'embrasement se sont multipliés dans le monde entier. Gaza, Ukraine, Libye, Irak, et aujourd'hui encore la terrible menace de la fièvre Ebola en Afrique de l'Ouest...

Mais si l'actualité est volontiers oublieuse, les plaies restent vives et sont même grosses de conflits à venir... Ainsi à Gaza ! Après une guerre de 50 jours qui a causé la mort de plus de 2.000 Palestiniens et celle d'un peu plus de 70 Israéliens, de nombreuses parties du territoire ne sont plus que des champs de ruines après les frappes massives de l'opération israélienne 'Barrière de protection'. Et des dizaines de milliers d'habitants sont condamnés à vivre sans toit et dans le dénuement le plus absolu.

Cependant, si Monsieur X a choisi de revenir sur cette nouvelle guerre de Gaza, c'est pour proposer de découvrir qui est réellement ce meilleur ennemi de l'état hébreu : le mouvement Hamas. D'où vient-il ? Quelle est sa véritable force ? Et pourquoi, après avoir longtemps bénéficié de la mansuétude sinon de la connivence des dirigeants israéliens, son existence semble-t-elle devenue une menace permanente pour Israël ? C'est en tout cas ce qu'affirment ses dirigeants.

A lire : de Jean-Pierre Filiu : une passionnante Histoire de Gaza, terre d'origine du Hamas, chez Fayard en 2012 ; et aussi qui vient de paraître aux Editions la Découverte, une autre Histoire, écrite par un collectif de chercheurs - Wissam Alhaj, Nicolas Dot-Pouillard et Eugénie Rébillard - celle peu connue du Jihad Islamique palestinien, très influencé par la Révolution iranienne, et qui débuta son combat armé en Palestine en 1983 en réaction, notamment, à la passivité du mouvement du Sheikh Yassine, face à l'occupation israélienne. A noter la préface du politologue Olivier Roy.

Bibliographie :
Histoire de Gaza Jean-Pierre Filiu Fayard (2012)
Le Grand Aveuglement - Israël et l'irrésistible ascension de l'islam radical Charles Enderlin Albin Michel (2009)
Le Hamas au pouvoir : Et après ? Aude Signoles Milan (2006)
Discographie :
Kamilya Jubran : A letter from an exiled album : Palestinian sounds Yabous production (2001)