Date(s) de diffusion(s) :
04 octobre 2014
Télécharger l'émission :
Provenance :Fichier téléchargé sur le site de France Inter
Nossenko (1/2)
On les a appelés les 'bijoux de famille' ! La révélation aux Etats-Unis au mitan des années 70 d'un certain nombre de mauvais coups perpétrés par la CIA... Actions illégales, assassinats ou tentatives d'assassinat de dirigeants étrangers, nombreuses atteintes aux droits de l'Homme, etc.

Parmi ces méfaits rendus publics à la suite d'enquêtes parlementaires et du travail d'investigation du célèbre journaliste Seymour Hersh, un dossier est presque passé inaperçu : l'affaire Nossenko ! Du nom d'un transfuge soviétique, victime du système inquisitoire, et même paranoïaque, qui régnait alors au sein de l'agence de renseignement états-unienne...

Monsieur X décortique donc ce dossier d'où émerge la figure inquiétante d'un chasseur d'espions qui a dirigé pendant plusieurs années le contre-espionnage de la CIA : James Jésus Angleton ! Le 'fantôme gris' ainsi qu'on le nommait. Un personnage légendaire qui avait une fâcheuse tendance à voir des espions partout... Pour le plus grand malheur de Iouri Ivanovitch Nossenko !

Bibliographie :
L'affaire Gladio : les réseaux secrets américains au coeur du terrorisme en Europe Jean-François Brozzu-Gentile Albin Michel (1994)
Des cendres en héritage Tim Weiner de Fallois (2009)
Ma guerre silencieuse Kim Philby Robert Laffont (1968)
Discographie :
Soviet Suprem : Propaganda album : L'internationale Chapter Two (2014)
Serge Prokofiev : Les croisés dans Pskov album : Alexandre Nevski Le Chant du Monde (2001)