Date(s) de diffusion(s) :
24 avril 1999
23 septembre 2022
Télécharger l'émission :
Provenance :Fichier téléchargé sur le site de France Inter
L'enlèvement de Raymond Gorel et le trésor de l'OAS
Les histoires de trésors font toujours rêver, ils font aussi mourir, et peut-être même lorsqu'ils n'existent pas. Telle pourrait être la leçon à tirer de cette mystérieuse affaire qui n'a jamais été résolue ou qu'on n'a jamais voulu résoudre.
L'homme s'appelait Raymond Gorel, mais son nom de code était 'Cimeterre'. Gorel était ce qu'il était convenu d'appeler le trésorier de l'OAS. Le grand argentier de l'organisation terroriste. Un jour de décembre 1968, il a disparu et personne ne l'a jamais revu. Gorel, c'est encore aujourd'hui la version la plus souvent admise, a été enlevé et tué par des gens qui voulaient s'approprier ce qu'il restait du trésor de guerre de l'OAS. S'il restait quelque chose, et ce n'est pas le moindre des mystères de cette affaire.
Monsieur X m'a affirmé avoir des lumières sur cette disparition. Pourquoi ? Parce que les services ont été fréquemment impliqués dans les événements d'Algérie, impliqués et déchirés au Sdec par exemple, il est notoire qu'un certain nombre d'officiers avaient le coeur qui penchaient pour l'Algérie française et certains n'ont pas hésité à apporter leur aide aux activistes d'Alger. D'autres services DST et Renseignements généraux ont au contraire joué un rôle actif dans la lutte contre les clandestins de l'OAS.
Discographie :
Gil Scott-Heron : The revolution will not be televised album : A new black poet BMG (1970)
The JB's : Pass the peas album : Funky good time Polydor (1995)