Date(s) de diffusion(s) :
01 mars 2014
Télécharger l'émission :
Provenance :Fichier téléchargé sur le site de France Inter
Le conflit territorial entre la Chine et le Japon : la nouvelle guerre froide ?
Serait-ce la nouvelle Guerre froide ? En tout cas, la tension ne cesse de monter entre la Chine et le Japon. Au centre de la querelle, la possession de quelques îlots inhabités que se disputent les deux pays... Un prétexte ? Presque certainement... Car les deux pays ont de bonnes raisons pour se livrer à cette surenchère un peu surréaliste... Des raisons historiques, économiques et même psychologiques pour ces deux nations orgueilleuses qui sont attachées à ne pas perdre la face. Mais il ne faut pas non plus oublier que c'est en Extrême Orient que se joue en ce moment la question de la suprématie mondiale. Les Etats-Unis, en effet, semblent de plus en plus décidés à dédaigner le Moyen Orient et le théâtre européen pour s'intéresser en priorité à cet Orient extrême où la Chine ne cesse d'afficher sa puissance.

Mais il n'empêche que, de provocations en provocations de part et d'autre, la situation en mer de Chine devient périlleuse. Et que tout nouvel incident risquerait de précipiter Chine et Japon dans un redoutable et absurde conflit qui pourrait dégénérer en un affrontement entre Pékin et Washington...

Monsieur X décrypte ce que dissimule réellement la crise sino-japonaise.

Bibliographie :
La menace chinoise Jean-Loup Samaan Editions Vendémiaire (2012)
Discographie :
Konki Duet : On dort mieux quand il pleut album : Il fait tout gris Active Suspension (2008)
Eileen Huang : Exposition de tableaux du peintre japonais Higashiyama Kayiyi : Forêt en automne album : Plays Ancient And Modern Chinese Music (Vol. 2) Huang (2011)
Lin Shicheng : Chu Shui lian lotus emergeant de l'eau album : China : Contemporary Classical Music Ocora/Radio France (2002)