Date(s) de diffusion(s) :
27 avril 2013
Télécharger l'émission :
Provenance :Fichier téléchargé sur le site de France Inter
'Le Masque de fer' israélien
Lui aussi, on l'a appelé Monsieur X ! Un mystérieux espion emprisonné secrètement en Israël et dont on n'a appris la véritable identité qu'au début de cette année, après sa mort en décembre 2010. Un suicide qui laisse sceptique de nombreux commentateurs.

Le véritable nom du prisonnier X est donc Ben Zygier. Et il avait 34 ans lorsqu'il est mort dans sa cellule d'une prison de haute sécurité proche de Tel-Aviv. Juif né en Australie, ce brillant sujet avait choisi par idéal de vivre en Israël et même de rejoindre son service de renseignement extérieur, le Mossad. Alors pourquoi a-t-il fini par être emprisonné ? Et surtout pourquoi a-t-il été tenu au secret pendant les dix mois qu'a duré son incarcération ? A-t-il trahi son pays d'adoption ? Et si trahison il y a eu, elle devait être d'une importance capitale pour que les autorités israéliennes imposent à la presse une censure totale sur cette affaire.

Plusieurs hypothèses ont été émises. Y aurait-il en particulier un rapport avec cet épisode que m'a raconté il n'y a pas si longtemps Monsieur X - le vrai : le Dubaïgate, comme on l'a appelé, c'est-à-dire l'assassinat, un mois avant l'arrestation de Ben Zygier, d'un important dirigeant du Hamas, Mahmoud Al Mabhouh, par un commando du Mossad qui ne comptait pas moins d'une vingtaine d'agents... Et parmi eux des espions qui ont justement utilisé des passeports australiens.

Monsieur X essaie de répondre à toutes ces questions.

Discographie :
Yael Naim : Paris album : Yael Naim Wagram (2010)
John Barry : Diamonds are forever album : Diamonds are forever (BOF) Capitol Music (2003)