Date(s) de diffusion(s) :
02 février 2013
Télécharger l'émission :
Provenance :Fichier téléchargé sur le site de France Inter
Le Jihad en Bosnie
La petite Bosnie a-t-elle été dans les années 90 un creuset de terroristes ? La semaine passée, Monsieur X, racontant la sanglante aventure du gang islamiste de Roubaix, répondait par l'affirmative. En accueillant des combattants musulmans venus la soutenir dans sa guerre contre les croates puis les Serbes, les dirigeants de l'ex-République yougoslave auraient contribué, volontairement ou pas, à faire de leur pays un camp d'entraînement pour les islamistes les plus radicaux.

Il faut en effet savoir que la Bosnie multiethnique agressée par des troupes serbes bien équipées, menacée de perdre sa fragile indépendance, a fait feu de tout bois pour se défendre. Ses chefs ont donc accepté de créer une brigade musulmane intégrée dans leur armée et formée uniquement de Bosniaques.

Puis une Brigade El moudjahidin où ont été regroupés des combattants issus de tout le monde musulman. à l'image de ce qu'il s'était passé quelques années plus tôt en Afghanistan lorsque les maquis de moudjahidin avaient vu affluer des Musulmans venus à leur côté affronter l'Armée rouge... Avec le soutien des services secrets pakistanais, saoudiens et occidentaux.

On connaît la suite : les Soviétiques sont partis mais Al-Qaida est restée ! Alors qu'en a-t-il été en Bosnie-Herzégovine ? La comparaison est-elle pertinente ? Et existe-t-il aujourd'hui un danger salafiste en Bosnie et donc au coeur de l'Europe ?

Bibliographie :
Le nouvel islam balkanique Xavier Bougarel et Nathalie Clayer Maisonneuve et Larose (2001)
Les dollars de la terreur Richard Labévière Grasset (1999)
Le terrorisme au nom du Jihad Philippe Migaux André Versaille Editions (2009)
Terroristes : les 7 piliers de la déraison Marc Trévidic Jean-Claude Lattès (2013)
Discographie :
Max Pashm : album : Never Mind The Balkans Elektrikos/Organikos Records (2010)
Eric Neveux : Shadow in the Woods album : Hideaways Original (B.O.F.) Pale Blue Ltd (2011)
Kenji Kawai : Hiroshima album : Apocalypse, deuxième guerre mondiale Cristal Records (2010)