Date(s) de diffusion(s) :
31 mars 2012
Télécharger l'émission :
Provenance :Fichier téléchargé sur le site de France Inter
L'Erythrée sous l'emprise du dictateur Issayas Afeworki (2/2)
C'est une histoire effrayante : celle d'un pays qui donnait à espérer, qui suscitait des sympathies dans tout le monde occidental, malgré quelques dérives inhérentes, pensait-on, à sa jeunesse... Un pays même dont le modernisme, le dynamisme et l'absence de corruption pourraient servir d'exemple à ses voisins africains... Et puis soudain, la chute ! La glaciation ! En quelques jours de 2001, la petite Erythrée ferme ses frontières, interdit le pays à la presse étrangère, emprisonne tous ses opposants, met fin à toutes les libertés dont celle de la presse... C'est la dictature, un régime totalitaire qui terrorise ses cinq millions d'habitants.

Et pourtant, il n'y a pas eu de putsch, pas de changement de dirigeant... C'est le même homme, Isssayas Afeworki, héros de la guerre d'indépendance, une légende vivante, qui est resté à la tête de l'Etat et qui a donc ordonné ce retour vers les ténèbres. Le héros est devenu un tyran alcoolique.

La semaine dernière, Monsieur X a retracé à grands traits l'histoire de ce pays de la Corne de l'Afrique, longtemps assujetti à l'Ethiopie voisine, puis devenu colonie italienne, avant de passer sous le contrôle de la Grande Bretagne au cours de la Seconde Guerre mondiale... Puis d'être récupéré par l'Ethiopie au sein d'une improbable fédération. Ce sera ensuite une longue guerre d'indépendance qui va durer 30 ans et une destruction quasi-totale du pays. Mais la paix revenue est fragile... Cinq ans après l'indépendance de l'Erythrée, une nouvelle guerre éclate en 1998. La puissante Ethiopie est victorieuse. Mais politiquement, c'est la petite Erythrée, pourtant exsangue, qui gagne. Et malgré des accords de paix signés en 2000 la tension demeure. D'autant que la Corne de l'Afrique demeure une région agitée, propice aux man?uvres les plus tortueuses... En attendant, l'Erythrée est donc devenue l'un des pays les plus fermés au monde...

Bibliographie :
Les Erythréens Léonard Vincent Payot (2012)
La corne de l'Afrique Sonia Le Gouriellec Sécurité Globale (2012)
La géographie des conflits Franck Tétart Editions SEDES (2011)
Discographie :
Akalé Wubé : Maryé album : Mata Histoire d'M (2012)
Asmara All Stars : Safir Hilet album : Eritrea's Got Soul Out Here (2010)