Date(s) de diffusion(s) :
29 juillet 2012
17 décembre 2011
Télécharger l'émission :
Provenance :Fichier téléchargé sur le site de France Inter
Curveball (2/2)
L'image a frappé les esprits : le secrétaire d'état américain Colin Powell, visage grave, prend la parole devant le Conseil de sécurité de l'ONU. "Tout ce que je vais vous dire aujourd'hui repose sur des sources très solides !" Pendant plus d'une heure, à l'aide de diagrammes, de photos et même d'échantillons de poison qu'il manipule devant les caméras, le chef de la politique étrangère des états-Unis affirme que l'Irak de Saddam Hussein continue à produire des ADM, des armes de destruction massive qui menacent ses voisins et même l'Occident... On est alors le 5 février 2003. Six semaines plus tard, l'armée états-unienne envahissait l'Irak. Saddam Hussein était vaincu en quelques jours et devait fuir Bagdad.

Mais, on le sait aujourd'hui, malgré la mobilisation d'une armée de 1.400 inspecteurs cornaqués par la CIA, il ne sera trouvé nulle trace de ces terrifiantes ADM. Et Powell, humilié, devra reconnaître qu'il a été délibérément trompé afin de justifier devant le monde entier l'urgente nécessité de chasser Saddam Hussein !

Ce qu'on connaît moins, par contre, c'est l'exacte manipulation qui a conduit le secrétaire d'état à prononcer ce discours mensonger. Car derrière, Monsieur X l'annonçait la semaine passée, il y avait un mystérieux personnage, nom de code Curveball, un escroc au renseignement, qui a abusé la plupart des services spéciaux occidentaux... Et parfois, avec leur consentement. Dans ce nouvel entretien, Monsieur X décrypte le mécanisme de cette mystification sans précédent.

Bibliographie :
Guerre secrète Claude Moniquet Editions Encre d'Orient (2011)
L'histoire des services secrets allemands Michel Muller et Eric Schmidt-Heneboom Nouveau Monde (2009)