Date(s) de diffusion(s) :
17 septembre 2011
Télécharger l'émission :
Provenance :Fichier téléchargé sur le site de France Inter
Le Kirghizstan
C'est l'un de ces petits pays de nulle part, situés aux confins du monde et dont on ne parle que lorsque s'y produit une catastrophe naturelle d'importance... Ou lorsqu'une guerre civile ensanglante ses villes... A condition que le nombre des victimes se compte par centaines. Et justement, ce fut le cas en juin 2010 où, soudain, le paisible Kirghizstan a connu une flambée meurtrière inédite : une véritable guerre ethnique entre deux communautés qui, jusque là, avaient toujours vécu en paix...

Mais pour mieux comprendre, il faut savoir que le Kirghizstan, petit morceau de l'immense puzzle de l'Asie centrale, est l'objet de nombreuses rivalités et convoitises. C'est par exemple le seul pays au monde qui abrite deux considérables bases militaires étrangères : l'une américaine, l'autre russe. Et c'est bien sûr en rapport avec le conflit afghan. Il faudrait aussi parler des Chinois qui partagent une frontière avec les Kirghizes... Une frontière particulièrement sensible puisque, côté chinois, on trouve le Xinjiang où le nationalisme de la population Ouighour inquiète en permanence Pékin.

Bibliographie :
À propos des révolutions de couleur et du soft power américain Boris Pétric Hérodote (n° 129, 2ème trimestre 2008)
Pogroms contre les Ouzbeks à Och au Kirghizstan Boris Pétric Géopolitique de la Russie (n°138, troisième trimestre 2010)
Le Kirghizstan entre la démocratisation et l'autoritarisme Asel Doolotkeldieva CERI (2010-08-01)