Date(s) de diffusion(s) :
25 juin 2011
Télécharger l'émission :
Provenance :Fichier téléchargé sur le site de France Inter
L'échange
Tout y était. Le choix du lieu, d'abord. Les confins de l'aérodrome de Vienne à l'écart des caméras et des appareils photos. Vienne, la ville mythique de l'espionnage Est-Ouest après la Seconde Guerre mondiale... Puis ce fut l'atterrissage presque simultané de deux avions, l'un venant de Russie, l'autre des Etats-Unis. Et enfin le transfèrement des passagers à bord de petits autocars qui se croisent au milieu du tarmac... De part et d'autre, on se regarde, peut-être, avant d'embarquer à nouveau. Et bientôt c'est l'envol des avions qui repartent, l'un pour l'Est, l'autre vers l'Ouest ! Une scène emblématique de la Guerre froide quand les deux Empires échangeaient leurs espions respectifs. Sauf que ce troc a eu lieu plus de vingt ans après la chute du Mur... Le 9 juillet 2010, exactement.

Une curieuse affaire. Et qui dissimule encore bien des mystères. Car dans un premier temps il apparaît que les deux plateaux de la balance n'étaient pas chargés de façon égale. D'un côté, il y avait dix Russes, présentés comme des espions d'opérette, à peu près inoffensifs pour la sécurité des Etats-Unis. Mais de l'autre, il y avait du lourd : quatre taupes dont deux ex-colonels des services russes qui travaillaient pour la CIA... Des hommes convaincus de trahison qui, au temps de l'URSS, après un procès expéditif, auraient dû être exécutés dans quelque bas-fond de l'immeuble du KGB, la Loubianka.

Quels mystères cachait donc cet échange ? Et pourquoi à cette occasion les spécialistes les mieux informés ont-ils exhumé des affaires considérables et plus anciennes, comme, par exemple, la découverte en 1994 et en 2001 de deux taupes américaines, tapies au c?ur même des services de renseignement états-uniens... Et comment ne pas s'étonner qu'en cette même année 2010 quatre éminents personnages russes ayant exercé de hautes responsabilités dans le renseignement aient trouvé la mort dans des circonstances suspectes ?

Enfin, est-ce que la sourde rivalité qui oppose le président Medvedev à son Premier ministre Poutine a joué un rôle dans cette affaire ?

Bibliographie :
Les services secrets russes des tsars à Poutine Andreï Kozovoï Tallandier (2010)
Discographie :
Leningrad Cowboys : Happy together album : La musique de Paris Dernière Naive Records (2000)
Artango : Passager album : Metropole Virgin (1997)
Fabrice Ravel-Chapuis/Corine Sombrun : Volutes Universal