Date(s) de diffusion(s) :
25 avril 2020
21 mai 2011
Télécharger l'émission :
Provenance :Fichier téléchargé sur le site de France Inter
L'affaire Ben Barka (2/2)
Il s'agit sans doute de la plus vieille affaire criminelle dont la Justice française est encore saisie : l'affaire Ben Barka !

La semaine passée, Monsieur X a détaillé le mécanisme du piège dans lequel le leader marocain et tiers-mondiste Mehdi Ben Barka devait tomber. Un bref rappel pour ceux d'entre vous qui n'étaient pas à l'écoute... Pour l'attirer à Paris et procéder à son enlèvement, on a fait miroiter à Ben Barka un projet de film sur un sujet qui lui tient particulièrement à c?ur, la décolonisation... Un metteur en scène connu, un journaliste et une scénariste non moins célèbre, Marguerite Duras, ont été pressentis. Mais tous ignorent le rôle qu'on leur fait jouer. Quant au producteur, il s'agit d'un nommé Figon, un curieux personnage qui fréquente à la fois le Milieu et les cercles germano-pratins... Mais lui, à la différence des autres, agit en toute connaissance de cause.

Derrière cette machination, se trouve un agent des services secrets marocains, Chtouki, un honorable correspondant du SDECE, Antoine Lopez et son officier traitant Leroy-Finville, un avocat gaulliste proche des milieux barbouzards et mentor de Figon, Me Lemarchand, et un quarteron d'authentiques truands. Sans compter deux policiers français, Souchon et Voitot, qui usent de leur carte tricolore pour interpeller Ben Barka devant le Drugstore de Saint-Germain-des-Prés et l'enlever.

Mais bien sûr, les véritables instigateurs du rapt étaient marocains, Oufkir, le ministre de l'Intérieur et son adjoint Dlimi... Deux fidèles du roi Hassan II dont on n'imagine pas qu'ils aient pu agir sans avoir reçu l'aval de leur maître.

Revenons donc à ce 29 octobre 1965. Mehdi Ben Barka, confiant, vient de monter dans la voiture de service des policiers Souchon et Voitot. Il pense qu'on le conduit à un rendez-vous avec une importante personnalité française... Et, d'après Monsieur X, il s'agit sans doute de l'un des secrets de cette affaire.

En fait, Ben Barka ne va pas tarder à le comprendre, il est emmené dans la maison de campagne d'un truand, Georges Boucheseiche...

Bibliographie :
Foccart parle : entretien avec Philippe Gaillard Philippe Gaillard et Jacques Foccart Fayard (1995)
Ils ont tué Ben Barka Jacques Derogy et Frédéric Ploquin Fayard (1999)
Hassan II - De Gaulle - Ben Barka - Ce que je sais d'eux Maurice Buttin Karthala (2010)
Hassan II entre tradition et absolutisme Ignace Dalle Fayard (2011)
Le dormeur du val Fabienne Boulin-Burgeat Don Quichotte (2011)
Discographie :
Duoud et Abdelatif Yagoub : Sakat album : Sakat Indigo (2006)
Digital Bled : Trip Indigo album : Caravana Saint George (2000)
Youssef Dhafer : Langue Muette album : Electric Sufi Enja Records (2001)