Date(s) de diffusion(s) :
09 avril 2011
Télécharger l'émission :
Provenance :Fichier téléchargé sur le site de France Inter
1978, la mort de Jean-Paul Ier (2/2)
Jean-Paul Ier a-t-il été assassiné ? La question ressurgit régulièrement. Et encore tout récemment avec la nouvelle édition très documentée de l'ouvrage du journaliste britannique David Yallop, "Le Pape doit mourir !" Si Yallop répond positivement à la question, il faut, pour être tout à fait impartial, relever que d'autres auteurs ont contredit cette thèse. Même s'il faut aussi observer qu'ils ont parfois été conseillés indirectement ou pas par le Vatican.

En effet, pour l'Eglise, il n'a jamais été question d'assassinat. Jean-Paul Ier est décédé de mort naturelle, sans doute d'un infarctus du myocarde. Mais, médicalement impossible d'en dire plus puisque le Vatican a refusé que la dépouille papale soit autopsiée. Je signale simplement que les tenants de la mort naturelle ont prétendu que Jean-Paul Ier était un homme malade tandis que les autres, dont son médecin personnel, ont affirmé que cet homme de 66 ans jouissait d'une excellente santé.

Dans la première partie de cet entretien, Monsieur X a mis en évidence que le Pape avait l'intention de procéder à une véritable réorganisation de la hiérarchie vaticane. Car il était bien placé pour savoir que l'Institut pour les ?uvres de religion, autrement dit la Banque du Vatican dirigée par Mgr Marcinkus, s'était laissée aller à se compromettre dans des opérations financières douteuses. En particulier avec un banquier sicilien, Michele Sindona, très proche de la mafia et, on l'apprendra plus tard, de la Loge P2 de Licio Gelli.

Jean-Paul Ier était donc décidé à faire le ménage. Et certains grands personnages avaient tout à craindre. Mais pour autant, ces gens-là sont-ils passés à l'acte et se sont-ils réellement débarrassés d'un Pape qui n'a donc pu régner que 33 jours ?

Bibliographie :
Le Pape doit mourir David Yallop Nouveau Monde (2011)
Vatica SA Gianluigi Nuzzi Hugo et Cie (2011)
Les secrets du Vatican Bernard Lecomte Tempus Perrin (2011)
Dolce Vita Simonetta Greggio Stock (2010)
Discographie :
Jacques Brel : Le diable album : ça va Barclay (2003)
Mekanik Kantatik : African flower album : Sounds...From My Piano Dfragment (2009)