Date(s) de diffusion(s) :
19 mars 2011
Télécharger l'émission :
Provenance :Fichier téléchargé sur le site de France Inter
Al Qaïda Maghreb islamique (AQMI) (1/2)
"O nation de l'Islam au Maghreb, celle de la résistance et du djihad, voici que vos enfants s'unissent sous la bannière de l'islam et du djihad contre les Etats-Unis, la France et l'Espagne et entreprennent de nettoyer nos terres de leurs esclaves Mouammar Kadhafi, Zine el Abadine Ben Ali, Abdelaziz Bouteflika et Mohammed VI... "
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, cette proclamation appelant à renverser les dictateurs du Maghreb n'est pas liée à l'actualité immédiate... Non, elle a été rédigée en 2007 et son auteur n'est autre que le numéro 2 d'Al-Qaïda, Ayam Al-Zawahri. Le second d'Oussama Ben Laden rendait ainsi hommage aux créateurs de l'Aqmi. C'est à dire d'Al-Qaïda-Maghreb islamique, cette organisation qui fait régner la terreur dans le Sahel et a récemment procédé à plusieurs prises d'otages de Français. Dont celle où deux jeunes gens ont trouvé la mort au cours d'une intervention des forces françaises et nigériennes.
Monsieur X a donc décidé de dévoiler quelques-uns des secrets de cette mystérieuse organisation affiliée aujourd'hui à Al-Qaïda... Quel danger représente-t-elle exactement ? Quelles sont ses forces ? Et quelle est la part de la propagande et du mythe ? A-t-on affaire à de vrais djihadistes qui combattent au nom d'Allah ? Et qui ont l'ambition de faire du Sahel un nouvel Afghanistan, comme le pensent certains experts américains ? Ou ces hommes qui se déplacent librement dans cette vaste étendue de sable et de rochers, sans frontières réelles, ne sont-ils que des trafiquants qui dissimulent leurs activités mafieuses sous le couvert d'une idéologie fondamentaliste ? Enfin, faut-il craindre que ce terrorisme soit exporté en Europe et d'abord en France qui semble être une des cibles prioritaires d'Aqmi ? Autant de questions qui sont d'une actualité brûlante... D'autant que les révolutions démocratiques qui viennent de secouer le monde arabe peuvent être aussi interpréter comme une défaite des thèses islamistes.