Date(s) de diffusion(s) :
19 février 2011
Télécharger l'émission :
Provenance :Fichier téléchargé sur le site de France Inter
1956, l'expédition de Suez (2/2)
Au moment où l'Egypte traverse l'un des plus grands bouleversements de son histoire contemporaine, Monsieur X a choisi de revenir sur une autre crise qu'a connue sa jeune République, l'affaire de Suez en 1956? Un épisode qui, dit-il, n'a pas encore livré tous ses secrets.

Je résume notre entretien de la semaine passée : en juillet, le colonel Nasser, furieux de ne pas avoir bénéficié d'un prêt des puissances occidentales pour construire le gigantesque barrage d'Assouan qui doit sortir son pays du sous-développement, se tourne vers Moscou et riposte en nationalisant la Compagnie du canal de Suez, une société franco-britannique.

Face à ce qu'ils considèrent être une spoliation, Britanniques et Français envisagent très vite de répondre par la force. Et leurs services secrets élaborent même des projets d'assassinat de Nasser, ce nouveau Hitler, comme la presse le présente des deux côtés du Channel. Mais ces tentatives de liquidation échouent. Reste donc l'hypothèse militaire. Cependant les deux pays ne poursuivent pas forcément les mêmes objectifs. Pour la France, en particulier, il s'agit d'abord de se débarrasser d'un dirigeant arabe qui arme les rebelles algériens du FLN. A la mi-octobre, une opération téléguidée par le SDECE en apporte la preuve : un bateau bourré d'armes chargées à Alexandrie et destinées au FLN est arraisonné dans les eaux internationales. La collusion de Nasser et des rebelles algériens est ainsi clairement établie. Cela renforce encore le camp de ceux qui veulent à tout prix en découdre avec le dictateur égyptien.

A cela s'ajoute la question israélienne. Les socialistes français au pouvoir, très proches des dirigeants de Tel-Aviv, estiment que tôt ou tard Nasser, champion du panarabisme, attaquera Israël. Il faut donc prévenir cette menace.

Bibliographie :
Les secrets de l'expédition de Suez Denis Lefebvre Perrin (2010)
Histoire de la IVème République : la république des tourmentes, 1954-1959 Georgette Elgey Fayard (1997)
Suez Christian Pineau Robert Laffont (1976)