Date(s) de diffusion(s) :
11 décembre 2010
Télécharger l'émission :
Provenance :Fichier téléchargé sur le site de France Inter
La guerre froide des espions (2/2) : Krassilnikov
Il est mort à Moscou en 2003 aussi discrètement qu'il a vécu... Et pourtant cet homme, Rem Krassilnikov, a sans doute été l'un des maîtres-espions les plus considérables du XX° siècle... Car c'est lui qui a manipulé les taupes qui ont provoqué les dégâts les plus importants à l'Ouest dans les années 70-80. Particulièrement aux Etats-Unis. Et encore ne sait-on sans doute pas toute la vérité car un mystère demeure : celui, si j'ose dire, de l'existence d'une super-taupe... Un agent-double qui n'a jamais été officiellement découvert et qui a longtemps travaillé pour les services de l'Est. Peut-être jusque dans les années 2000. Car, on le sait maintenant, et l'expulsion cet été d'une dizaine d'espions russes installés en Amérique le prouve, l'effondrement de l'Empire soviétique n'a nullement mis fin à l'espionnage entre l'Est et l'Ouest...

Krassilnikov, donc... Il a excellé dans ce jeu du chat et de la souris où s'affrontent les services de renseignement. Et, c'était le thème de mon dernier entre-tien avec Monsieur X, il a aussi conduit avec maestria plusieurs opérations de désinformation visant à abuser ses adversaires en les appâtant avec de faux transfuges... Car là se trouve le point faible de tous ceux qui font métier de contre-espionnage : comment évaluer la sincérité d'un homme qui entend trahir son pays ? Ne joue-t-il pas en réalité le rôle d'un cheval de Troie ? Et quels moyens utiliser pour éventuellement le démasquer ? Et n'est-il pas envoyé chez l'adversaire pour dissimuler d'autres trahisons en livrant de vraies-fausses informations ?

Certes, avec la fin de Guerre froide, les rapports entre l'Est et l'Ouest ont apparemment changé de nature. Mais ces questions demeurent éternelles. Ne serait-ce que parce que d'autres menaces sont apparues.

Bibliographie :
CIA-KGB, le dernier combat Milton Bearden et James Risen Albin Michel (2005)
Icône Frederick Forsyth Livre de Poche (1999)
Le dictionnaire d'histoire et de civilisation russe Andreï Kozovoï Ellipses (2010)
L'histoire secrète du XXème siècle : mémoires d'espions Yvonnick Denoël Nouveau Monde (2010)
Les services secrets russes des tsars à Poutine Andreï Kozovoï Tallandier (2010)
Mariée au KGB Renata Lesnik Gingko (2010)
Discographie :
Elena Frolova : Uchenik Solnce Vechera (Soleil du soir) album : Elena Frolova chante Marina Tsvetaeva L'Empreinte Digitale (2005)
Elena Frolova : Zoloto Moih Volos (L'or de mes cheveux) album : Elena Frolova chante Marina Tsvetaeva L'Empreinte Digitale (2005)
Urban Edge : Mix it up album : Life on the streets De Wolfe Music (2002)