Date(s) de diffusion(s) :
04 octobre 2010
Télécharger l'émission :
Provenance :Fichier téléchargé sur le site de France Inter
La dictature argentine (2/2)
Pires que Pinochet ! Les généraux qui ont régné sur l'Argentine de 1976 à 1983 ont fait pire que le dictateur chilien. Plus de morts, plus de tortures, plus d'horreurs, comme ces centaines de bébés arrachés à leur mère dès leur naissance en détention. Des enfants confiés ensuite à des familles de militaires tandis qu'on assassinait les jeunes accouchées.

Alors pourquoi tant de violences et de férocité ? Monsieur X nous l'a montré dans son précédent entretien : avant même la prise du pouvoir par le général Videla et ses complices, l'Argentine a connu plusieurs cycles de violence et, depuis 1930, c'est l'armée qui a imposé sa loi pratiquement sans interruption. Et si la première parenthèse Perón, de 1945 à 1955 a été marquée par de nombreux progrès sociaux, elle s'est aussi traduite par l'instauration d'un pouvoir dictatorial où l'on faisait fi des droits de l'Homme.

Perón chassé du pouvoir par l'armée dont il était pourtant lui-même issu, l'Argentine vit ensuite une série d'événements chaotiques où s'illustrent les géné-raux les plus brutaux et leurs adversaires les plus déterminés, de jeunes révolutionnaires qui ont créé deux mouvements armés et clandestins : les Monteneros, des péronistes d'extrême gauche et l'ERP, l'Armée révolutionnaire du peuple.

C'est pendant cette période agitée que les militaires argentins expérimentent des méthodes de répression directement inspirées par les officiers français qui ont théorisé et pratiqué la guerre révolutionnaire en Indochine puis en Algérie. Des hommes dont certains viendront jusqu'en Argentine pour instruire leurs collègues.

En 1973, alors que la violence atteint des sommets, Juan Perón, exilé à Madrid, pense pouvoir prendre sa revanche.

Bibliographie :
Escadrons de la mort, l'école française Marie-Monique Robin La Découverte (2004)
Les années Condor John Dinges La Découverte (2005)
A l'ombre des dictatures, la démocratie en Amérique Latine Alain Rouquié Albin Michel (2010)
L'Amérique latine des régimes militaires Vingtième siècle (n°105, janvier 2010)