Date(s) de diffusion(s) :
19 juin 2010
Télécharger l'émission :
Provenance :Fichier téléchargé sur le site de France Inter
Le nucléaire syrien (2/2)
La Syrie a-t-elle tenté de se doter de l'arme atomique ? Et l'aviation de l'Etat hébreu a-t-elle brisé dans l'?uf cette tentative ? Tel était le sujet la semaine passée de mon dernier entretien avec Monsieur X. Et selon mon interlocuteur, l'audacieux et mystérieux bombardement effectué en septembre 2007 d'un site syrien situé dans le désert visait une installation nucléaire secrète, sans doute un réacteur destiné à produire la matière fissile d'une bombe...
Mais le silence observé tant à Damas qu'à Tel Aviv à propos de cette affaire n'a guère permis d'en savoir beaucoup plus... Même s'il semble à peu près avéré que la Corée du Nord a été impliquée dans la tentative syrienne... Et peut-être aussi l'Iran, le meilleur allié de la Syrie. En effet, selon les révélations d'un général de Téhéran qui a fait défection, ce réacteur aurait été une installation nucléaire délocalisée financée par l'Iran et destinée à expérimenter l'autre filière de fabrication d'une bombe, celle du plutonium. Alors que sur leur propre territoire, les Iraniens ont choisi la technique de l'uranium enrichi. En détruisant ce réacteur, Israël aurait donc aussi frappé l'Iran dont les ambitions nucléaires inquiètent au plus haut point les dirigeants israéliens.
Monsieur X annonçait aussi que le raid des F15 israéliens était vraisemblablement à l'origine d'une série d'événements mystérieux, assassinats et attentats, qui ont été observés récemment en Syrie, l'un des pays les plus secrets du monde arabe.