Date(s) de diffusion(s) :
03 janvier 2021
05 juin 2010
Télécharger l'émission :
Provenance :Fichier téléchargé sur le site de France Inter
Deborah Palfrey, la Madame Claude Américaine
C'est un des classiques de la télévision et de la vie politique américaine : un politicien, accompagné de son épouse, se présente devant les caméras. La main sur le coeur, il reconnaît qu'il a péché, offensé gravement ses électeurs et sa famille, mais qu'il a renoncé à ses turpitudes. A côté de lui, l'épouse opine et pardonne. Et, dans le meilleur des cas, on essuie quelques larmes furtives avant de s'embrasser...

L'un des derniers à se livrer à cet exercice de repentir médiatique était un sénateur de Louisiane, David Vitter. Un client parmi d'autres, tous appartenant à la fine fleur de l'establishment de Washington, d'une agence d'accompagnatrices ou escort-girls en anglais, dirigée par celle qu'on a appelée la « Madame Claude » américaine, Deborah Palfrey.

Si Monsieur X a décidé cette semaine d'évoquer cette affaire de moeurs, c'est justement parce qu'elle va bien au delà d'un banal scandale sexuel. Et qu'elle jette une lumière crue sur la pratique politique états-unienne et l'exploitation ou la manipulation de la vie privée. Et qu'elle illustre les liaisons dangereuses qui existent entre le sexe et la politique. Une affaire qui s'est terminée de façon tragique et où l'on rencontre quelques grands noms de la politique américaine. À commencer par celui de Dick Cheney, le sulfureux vice-président de George Bush, l'homme qu'on a parfois présenté comme étant le véritable homme fort de la Maison Blanche sous les deux mandats de Bush junior ! Et par conséquent, l'inspirateur de sa politique !

Bibliographie :
Sexus Economicus-Le grand tabou des affaires Yvonnick Denoël Nouveau Monde (2010)
Discographie :
Prince : Kiss album : Parade Warner Bros (1986)
Howard Woodstock : Shadows on the wall album : 1930s cinéma De Wolfe Music
Montague Ewing : Policeman's Holiday album : 1930s cinéma De Wolfe Music