Date(s) de diffusion(s) :
13 mars 2010
Télécharger l'émission :
Provenance :Fichier téléchargé sur le site de France Inter
Moussa Sadr (2/2)
Les spécialistes de la région ne se demandent plus si la guerre va éclater. Mais quand ? Une nouvelle guerre aux frontières nord de la Palestine entre Israël et le Hezbollah libanais... Une réédition en somme du conflit de 2006 au cours duquel, pour la première fois, on a assisté non pas à une véritable défaite mais à une humiliation sans précédent de Tsahal...

La semaine passée, Monsieur X a évoqué le parcours d'un imam libanais d'origine iranienne, Moussa Sadr. Un dirigeant chiite charismatique qui, le premier, a organisé une communauté chiite libanaise déshéritée et qui, en lui permettant de se doter d'un bras armé, la milice Amal, se trouve être indirectement à l'origine de la création du Hezbollah. C'est à dire du Parti de Dieu.

Mais c'est surtout l'aspect le plus curieux de la vie de Moussa Sadr qui a justifié l'intérêt de Monsieur X pour ce personnage... Je veux parler de sa disparition en 1978, une disparition toujours inexpliquée aujourd'hui... L'imam a-t-il été assassiné à l'occasion d'un voyage en Libye et alors que son pays d'adoption était plongé dans une terrible guerre civile ? Ou vit-il encore, enfermé dans quelque improbable prison ? Mystère. Et l'affaire suscite toujours de nombreuses interrogations. Une plainte vient même très récemment d'être déposée par les autorités de Beyrouth.

Autre question : si Moussa Sadr, comme cela paraît vraisemblable, a été liquidé, qui a ordonné son exécution ? Les candidats, si j'ose dire, ne manquent pas, tant Moussa Sadr était devenu au fil des ans un personnage encombrant. Un personnage au parcours sinueux auquel nombreux étaient ceux qui voulaient lui demander des comptes... Monsieur X poursuit son récit et revient d'abord sur tous ces ressentiments que l'imam avait suscités...

Bibliographie :
L'oeil du pouvoir Gilles Ménage Fayard (2001)
Guerres secrètes au Liban Annie Laurent et Antoine Basbous Gallimard (1987)
l'Islam chiite Yann Richard Fayard (1991)
Le Hezbollah, de la doctrine à l'action : une histoire du "parti de Dieu" Dominique Avon et Anaïs-Trissa Khatchadourian Seuil (2010)
Discographie :
Dhafer Youssef : Ivresse divine album : Divine Shadows Jazzland (2006)
Amine et Hamza : Pour lui album : Things may change Arion (2004)