Date(s) de diffusion(s) :
05 décembre 2009
Télécharger l'émission :
Provenance :Fichier téléchargé sur le site de France Inter
La Guinée (2/2)
Au moins 150 morts, des femmes violées, des gens battus... C'était le 28 septembre dernier dans un stade de Conakry, la capitale de la Guinée... Tous venaient protester pacifiquement contre la décision du chef de la Junte, Moussa Dadis Camara, qui, malgré ses promesses, avait décidé de se présenter à l'élection présidentielle... Un épisode sanglant de plus dans un pays qui vit un vrai cauchemar depuis un demi-siècle... De dictature en dictature, de massacre en massacre, de terreur en terreur... Et de misère en misère ! Alors que ce petit Etat africain dispose d'atouts considérables et d'innombrables richesses naturelles.

Tout a commencé dans les années 50 avec le premier maître du pays, Sékou Touré. L'homme qui a osé dire « non » au général de Gaulle en refusant à sa façon le système paternaliste de la Françafrique. Paris lui a fait payer cher cet affront en multipliant les tentatives de déstabilisation. Mais en réalité, c'est le peuple guinéen qui a payé le prix fort : Sékou Touré, obsédé par les complots vrais ou imaginaires qu'on fomentait contre lui, a engagé son pays dans un régime de terreur inspiré par la Corée du Nord qui va perdurer pendant un quart de siècle...

Pourtant, disait Monsieur X la semaine passée, la fin des années 70 et l'orée des années 80 voient un début de rapprochement avec la France qui va largement ouvrir son porte-monnaie. Les investisseurs reviennent, les vautours planent à nouveau au-dessus de Conakry. Mais en 1984, Touré meurt subitement. Et presque immédiatement, les militaires font main basse sur la Guinée.

Bibliographie :
La Guinée Muriel Devey Malu-Malu Karthala (2009)
Les Mondes rebelles Jean-Marc Balencie et Arnaud de La Grange Michalon (2001)
Discographie :
Sekouba Bambino : It's man's man's world album : Sinikan Musisoft (2002)
Fatala : Seoroba album : Gongoma Times Real World (1988)
Fatala : Yekeke album : Gongoma Times Real World (1988)