Date(s) de diffusion(s) :
28 novembre 2009
Télécharger l'émission :
Provenance :Fichier téléchargé sur le site de France Inter
La Guinée (1/2)
La Françafrique, c'est un peu comme le sparadrap du capitaine Haddock... On ne s'en débarrasse vraiment jamais. L'actualité nous le rappelle en permanence... Il y a eu par exemple, très récemment, l'arrêt de la cour d'appel de Paris qui n'a pas reconnu à un certain nombre d'ONG le droit de poursuivre des dirigeants africains coupables d'avoir acquis en France des biens considérables avec de l'argent volé à leur propre pays... Il y a aussi cette diplomatie parallèle française qui continue à s'exercer sur le continent africain dans la meilleure tradition d'un Foccart ! Un avocat bien connu, Me Bourgi, ne rendant compte qu'à l'Elysée, n'est-il pas en Afrique le véritable missi dominici de la France ? Bien avant le ministre de la Coopération. Et faut-il rappeler que le précédent ministre de la Coopération, Jean-Marie Bockel, a rapidement changé de portefeuille après qu'il eut osé dire qu'il fallait en finir avec la Françafrique... Comme un certain Jean-Pierre Cot avait été lui aussi remercié pour les mêmes raisons sous le premier septennat de François Mitterrand.

Il n'est jusqu'aux derniers et tragiques événements de Guinée pour montrer que la Françafrique est toujours vivante. Une semaine avant le massacre de Conakry le 28 septembre 2009, Patrick Balkany, dont on sait qu'il est un proche du chef de l'Etat, affirme que la candidature du chef de la Junte guinéenne à la présidence ne pose aucun problème. Et cela en par-faite contradiction avec la position de notre ministère des Affaires étrangères ! Mais justement, les 150 opposants qui ont manifesté pacifiquement le 28 septembre à Conakry sont morts parce qu'ils estimaient, eux, que cette candidature du capitaine Camara posait un problème !

La Françafrique donc. Encore et toujours ! Monsieur X m'en a souvent parlé. Il y revient cette semaine à la lumière de la tragédie guinéenne...

Bibliographie :
Cinq hommes et la France Jean Lacouture Seuil (1961)
Les blancs s'en vont, récits de colonisation Pierre Messmer Albin Michel (1998)
La Guinée Muriel Devey Malu-Malu Karthala (2009)
Paix et guerres en Afrique (tome 1) (2009)
Malabo- Guinée Equatoriale, le nouvel eldorado pétrolier Samuel Teulade L'Harmattan (2009)
Discographie :
Mory Kante : Yé ké yé ké album : Akwaba beach Barclay (1987)
Fatala : Timini album : Gongoma Times Real World (1988)
Fatala : Yekeke album : Gongoma Times Real World (1988)