Date(s) de diffusion(s) :
19 août 2022
21 mars 1998
Télécharger l'émission :
Provenance :Fichier téléchargé sur le site de France Inter
Affaire Stevan Markovic
Une affaire qui va empoisonner les derniers mois de pouvoir du général de Gaulle. Une affaire qui va envenimer à jamais les rapports entre le général et son successeur, Georges Pompidou.

Tout commence le 1?? octobre 1968. Ce jour-là, un ferrailleur est intrigué par un curieux et volumineux paquet qui a été jeté sur la décharge d'Elancourt, une commune des Yvelines. Sa curiosité professionnelle fait qu'il entreprend de découvrir ce qu'il y a à l'intérieur. Sous le sac, il y a une sorte de housse en plastique et sous le plastique, le ferrailleur horrifié devine la forme d'un cadavre ensanglanté. Le corps est très vite identifié car l'homme est bien connu des services de police. Il s'agit d'un certain Stéphan Markovic, un Yougoslave âgé de 31 ans. Un type pas très recommandable qui a déjà été mêlé à plusieurs trafics louches. Son visage, qui porte la marque de coups très violents, indique qu'il a sans doute succombé après avoir reçu une sévère correction.

Plus croustillant, les policiers chargés de l'enquête découvrent que ce petit malfrat était très introduit dans le monde du show business. Costaud, beau gosse, il était en particulier très proche d'Alain Delon, auprès duquel il avait obtenu la fonction de secrétaire et de garde du corps. À l'occasion, il avait aussi servi de doublure à Delon. Depuis la séparation des époux Delon, il vivait dans un hôtel particulier appartenant à l'acteur, avenue de Messine, où Nathalie Delon continuait à habiter, et très intime avec l'actrice. Les époux Delon sont entendus par la police. Ils confirment que Stéphane Marcovic était un de leurs proches, mais ils ignorent tout des causes éventuelles de sa mort. D'ailleurs, lorsque Marcovic a été tué, Delon se trouvait sur la Côte d'Azur ou il tournait un film, "La Piscine", dirigé par Jacques Deray.