Date(s) de diffusion(s) :
07 novembre 2009
Télécharger l'émission :
Provenance :Fichier téléchargé sur le site de France Inter
Les mystères du Mur
On l'a oublié, mais c'était plus qu'un symbole du totalitarisme ! Une nécessité économique pour la RDA, l'ex-Allemagne de l'Est. Je veux bien sûr parler du Mur de Berlin qui est tombé il y a tout juste vingt ans sous les coups de boutoir de la démocratie... Ecoutez par exemple ce que disait le numéro un de la RDA, Walter Ulbricht, quelques mois seulement avant la construction de ce mur qui allait couper Berlin en deux : "Dans le combat économique et politique contre notre république, Berlin-Ouest joue le rôle de filière à l'aide de laquelle s'effectue ce commerce de chair humaine, et par laquelle aliments et autre produits s'échappent de notre république. Berlin-Ouest est par conséquent une énorme brèche au milieu de notre république, qui nous coûte plus d'un milliard de marks chaque année."

Il fallait donc, selon Ulbricht, combler tôt ou tard cette brèche. Ce qui fut fait le 13 août 1961 avec une célérité tout à fait extraordinaire... La preuve que depuis longtemps les communistes avaient programmé cette opération qui a semblé prendre par surprise les Occidentaux... Je dis bien « semblé » car à l'Ouest, certains savaient. Ce n'est pas le moindre mystère de cette affaire qui a été aussi l'un des points culminants de la Guerre froide.

Avec Monsieur X, qui nous a déjà entretenus de l'implication de la RDA dans le terrorisme et de l'édification d'un autre ouvrage exceptionnel, la construction du tunnel sous Berlin qui permettait aux Américains d'espionner les Soviétiques, nous ouvrons donc une nouvelle page du dossier Berlin.

Bibliographie :
Le Mur de Berlin, 1961-1989 Frederick Taylor Jean-Claude Lattès (2009)
Histoires de Berlin Bernard Oudin et Michèle Georges Perrin (1995)
L'Homme sans visage. Mémoires du plus grand maître espion communiste Markus Wolf Plon (1998)
L'histoire des services secrets allemands Michel Muller et Eric Schmidt-Heneboom Nouveau Monde (2009)
Berlin 1989 Pierre Marion Seuil (2009)
Discographie :
Inga : The beat goes on album : The In-Kraut, vol.3 (Hip shaking grooves made in Germany, 1967-1974) Marina Records (2008)
Karl Schiller : High album : The In-Kraut, vol.3 (Hip shaking grooves made in Germany, 1967-1974) Marina Records (2008)
Hase Cäsar : Eine Kleine Hasenmusik album : The In-Kraut, vol.2 (Hip shaking grooves made in Germany, 1967-1974) Marina Records (2008)