Date(s) de diffusion(s) :
31 octobre 2009
Télécharger l'émission :
Provenance :Fichier téléchargé sur le site de France Inter
Les liens entre Berlin-Est et le terrorisme dans les années 70 et 80
Quand saura-t-on la vérité ? La vérité sur les vrais rapports qui ont existé entre la RDA, l'ex-Allemagne de l'Est, et le terrorisme.
Alors que l'on célèbre le vingtième anniversaire de la chute du mur de Berlin, la question est toujours disputée et fait débat dans la nouvelle Allemagne réunifiée où l'on n'a pas oublié le menace qu'a longtemps fait peser sur le pays la RAF, la Fraction Armée rouge... C'est à dire ce que l'on a appelé aussi la « bande à Baader » ! Dans quelle mesure, la Stasi, la police politique de la RDA, a-t-elle aidé les terroristes en leur offrant assistance matérielle et asile ? Et a-t-elle même été à l'origine de certaines actions criminelles de la RAF ?
Autre question : quel a été le rôle de la RDA dans l'orchestration du terrorisme international ? Berlin-Est a vu passer la fine fleur des maîtres en terrorisme... A commencer par l'incontournable Carlos qui s'y est même installé quelque temps à l'heure où la France était frappée par de terribles attentats. Et là encore on peut se demander s'il a ou non bénéficié de la collaboration des services secrets est-allemands...
L'ouverture des archives, en particulier celles de la Stasi, a permis d'apporter quelques réponses à toutes ces questions... Mais dans la plupart des cas, le mystère n'est pas vraiment dissipé.