Date(s) de diffusion(s) :
12 février 2022
03 juillet 2010
20 juin 2009
Télécharger l'émission :
Provenance :Fichier téléchargé sur le site de France Inter
La sulfureuse affaire Altantuya en Malaisie
On l'a appelée, bien à tort, la 'Mata Hari mongole'. A tort, parce qu'elle n'était sans doute pas une espionne et qu'elle était beaucoup plus belle que Mata Hari ! Mais si quelques journalistes l'ont ainsi nommée, c'est que dans sa brève existence on trouve les ingrédients qui ont servi à bâtir la légende de la danseuse nue : le sexe, l'argent et la mort

Altantuya Shaaribuu - mais ses proches l'appelaient plus simplement 'Tuya' - a été assassinée en octobre 2006 en Malaisie. Elle avait alors 28 ans. Et si je vous parle d'elle aujourd'hui, c'est qu'elle est au centre d'un scandale politico-policier qui n'a pas fini de créer des remous à Kuala-Lumpur et qui concerne aussi une importante firme française exportatrice de matériels militaires. Et, disons-le tout de suite, cette affaire n'est pas sans rappeler une autre histoire qui n'a toujours pas livré ses secrets, celle des fameuses frégates de Taïwan !

Bref, vous l'avez compris, Monsieur X nous propose dans ce nouvel entretien d'effectuer aussi une plongée dans le monde obscur des marchands d'armes. Ce que d'aucuns ont appelé les 'marchands de mort'. Un commerce dangereux, pas très moral, mais qui rapporte aussi beaucoup de devises à la France !

Bibliographie :
Un portrait du ministre de la Défense de la Malaisie David Delfolie Champs de Mars (n°18, juin 2007)
Discographie :
Norazia : Wau bule album : Cinnamon Cassia Sony (2003)
Da-taz : L'heure folle album : Have we got soul? Warm (2006)