Date(s) de diffusion(s) :
02 mai 2009
Télécharger l'émission :
Provenance :Fichier téléchargé sur le site de France Inter
Le DC3 fantôme
On l'a appelé le " DC3 fantôme " ! Un DC3 ! L'un de ces bons vieux Dakotas qui a été si utile aux parachutages alliés pendant la Seconde Guerre mondiale et qui a ensuite été la bête de somme du transport aérien sur de nombreux continents... Celui-là, immatriculé Fox Bravo Indiana Echo Echo, a disparu quelque part au nord de l'Afrique en 1978. Et l'on ne sait toujours pas ce que sont devenus ses deux pilotes et son passager, tous trois partis de l'aérodrome de Toulouse-Blagnac, un jour de la fin du mois de juillet. Trois hommes qui partaient accomplir une étrange mission dont ils ne sont donc jamais revenus.

J'ai demandé à Monsieur X d'essayer d'éclaircir ce mystère. Surtout depuis qu'il m'a appris la semaine passée que le non moins curieux Edwin Wilson était vraisemblablement mêlé à cette affaire... Je résume : Wilson, ancien agent de la CIA, est devenu dans les années 70 un marchand d'armes qui a longtemps fricoté avec le colonel Kadhafi à qui il a fourni des tonnes d'explosifs, de détonateurs et d'autres joujoux du même ordre. Mais il est allé encore plus loin puisque, toujours à la demande du dictateur libyen, il s'est mué en sergent recruteur en envoyant à Tripoli nombre d'anciens Bérets verts. C'est à dire des mercenaires.
Wilson, en agissait ainsi, travaillait-il encore pour son ancien employeur, la CIA, qui, à l'évidence, n'ignorait rien de ses activités, malgré de nombreuses mises en garde ? Quoi qu'il en soit, Wilson a fini par devoir rendre des comptes à la Justice de son pays et il a été lourdement condamné. Mais le doute demeure. Car, Wilson, qui a bénéficié d'une libération conditionnelle, continue à clamer son innocence.

En tout cas, il semble bien qu'il ait été à l'origine de la mission confiée aux trois occupants français du DC3 fantôme...

Bibliographie :
La puissance ou l'influence ? La France dans le monde depuis 1958 Maurice Vaïsse Fayard (2009)
Aux services de la République : du BCRA à la DGSE Claude Faure Fayard (2004)
Kadhafi et les marchands de mort Joseph Goulden Jeune Afrique (1987)
Valéry Giscard d'Estaing Pierre Corcelette et Frédéric Abadie Nouveau Monde (2009)
Discographie :
Rabih Abou-Khalil : Bofinger album : Il sospiro Enja Records (2002)
Rabih Abou-Khalil : Little Camels album : Journey to the Centre of an Egg Enja Records (2005)
Abdelli : Inas album : Among Brothers Real World Records