Date(s) de diffusion(s) :
25 avril 2009
Télécharger l'émission :
Provenance :Fichier téléchargé sur le site de France Inter
Ed Wilson, l'agent voyou de la CIA
À peine sorti de prison, il a clamé sa volonté de se battre... C'était en 2004. Edwin Wilson, condamné à 52 ans de prison pour haute trahison et libéré après plus de 20 ans passés dans un pénitencier états-unien, a décidé qu'il consacrerait ses dernières forces à obtenir sa réhabilitation... Aujourd'hui, à plus de 80 ans, il n'a toujours pas renoncé. Mais il semble bien que sa cause soit désespérée... Et d'abord parce que l'innocence de cet étrange personnage semble hautement improbable. Bref, Wilson n'est certainement pas un Dreyfus américain. Mais son existence est suffisamment mystérieuse pour qu'on puisse encore se poser de nombreuses questions. Et d'abord celle-ci : Wilson, ancien de la CIA, accusé d'avoir trahi les Etats-Unis au profit de la Libye, n'a-t-il pas été un bouc émissaire ? Et lorsqu'il fournissait Kadhafi en armes, explosifs et même mercenaires, ne continuait-il pas à travailler secrètement pour la centrale états-unienne ? A moins, autre hypothèse, qu'il n'ait été un agent de l'Est, manipulé par le KGB...

Monsieur X a donc choisi cette semaine d'élucider cette énigme où apparaissent le bouillant et déconcertant leader libyen Kadhafi mais aussi de hauts personnages états-uniens.

Il faut enfin noter que la libération de Wilson a coïncidé avec la fin de l'embargo international sur les armes destinées à la Libye d'un Kadhafi soudain assagi et presque recommandable... Un simple hasard ? Mais, dans le monde obscur de Monsieur X, il y a décidément beaucoup de curieux hasards !

Bibliographie :
La mort entre autres (suite de la trilogie) Philip Kerr Le Masque (2009)
La politique de l'héroïne, l'implication de la CIA dans le trafic de drogue Alfred Mc Coy Editions du Lézard (1999)
La trilogie berlinoise Philip Kerr Le Masque ()
Le journal intime d'un marchand de canons Philippe Vasset Fayard (2009)
Kadhafi et les marchands de mort Joseph Goulden Jeune Afrique (1987)
Client Kadhafi, Ed. P. Wilson : de la C.I.A. au trafic d'armes international Peter Maas Hachette (1986)
Discographie :
Rabih Abou-khalil : La Séduction album : Il sospiro Enja Records (2002)
Rabih Abou-khalil : Little Camels album : Journey to the centre of an egg Enja Records (2005)
Rachid Taha : Rock the Kasbah album : Song of freedom from the streets of the East EMI (2004)