Date(s) de diffusion(s) :
14 mars 2009
Télécharger l'émission :
Provenance :Fichier téléchargé sur le site de France Inter
L'Estonie (1/2)
Ce pourrait être une classique histoire d'espionnage. Une intrigue à la John Le Carré du temps où les espions venaient du froid. Oui, mais voilà : l'affaire dont m'a entretenu Monsieur X cette semaine est d'une actualité brûlante et prouve que, malgré la chute du Mur de Berlin, l'Est et l'Ouest se livrent une lutte qui n'est pas moins vive qu'au bon temps de la Guerre froide. Et c'est particulièrement vrai dans les anciennes républiques autrefois soumises à Moscou...
C'est ainsi qu'on a appris il y a peu de temps l'arrestation d'un espion estonien, Hermann Simm, qui trahissait son pays et l'OTAN au profit d'un service russe, le SVR, l'un des avatars de feu le KGB. Une affaire jugée cruciale par les autorités de Tallinn mais aussi par les dirigeants de l'Alliance atlantique tant il semble avéré que Simm ait causé de considérables dégâts.
Monsieur X a donc choisi d'ouvrir ce dossier très sensible où l'on va aller de surprises en surprises. Car, en marge de cette affaire d'espionnage, qui ne serait que la partie émergée de l'iceberg, on découvre la formidable guerre du gaz qui est d'une criante actualité et concerne tout le continent européen. Mais aussi ce que l'on a appelé le cyber-terrorisme. Et même le mystérieux naufrage d'un ferry suédois en mer Baltique qui a provoqué la mort, en 1994, de 852 personnes.

Bibliographie :
Le KGB et les pays baltes David Wolff et Gaël Moullec Belin (2005)
Les prédateurs du Kremlin, 1917-2009 Hélène Blanc et Renata Lesnik Seuil (2009)
Les Etats baltes, une longue dissidence Suzanne Nies Armand Colin (2004)