Date(s) de diffusion(s) :
22 août 2009
07 mars 2009
Télécharger l'émission :
Provenance :Fichier téléchargé sur le site de France Inter
Mai 1967 : émeutes et massacre à Pointe-à-Pitre
Une fois n'est pas coutume, mais je voudrais commencer par le propos d'un ancien footballeur... Lilian Thuram, en l'occurrence. Interviewé il y a quelques semaines par un journaliste du Monde à propos de la grève générale en Guadeloupe, le sportif déclare : "La Guadeloupe est souvent en avance sur la métropole en matière de conflit social. Si je vous demande ce que vous inspire "mai 67", vous allez me répondre que je me trompe d'une année ou que je ne connais pas l'histoire de France !" Mai 67. Je dois moi aussi avouer, sans doute comme la majorité d'entre vous, que cette date ne m'inspirait aucun souvenir.
Je me suis donc plongé dans les archives. Que s'était-il donc passé en Guadeloupe, en mai 1967 ? Et c'est ainsi que j'ai découvert une information assez stupéfiante : la Guadeloupe, département français, a connu à l'époque trois journées de grande violence qui ont provoqué la mort de nombreuses personnes. Vraisemblablement plusieurs dizaines abattues par les forces de l'ordre... Et pourtant, il faut se rendre à l'évidence : ni la grande presse ni le monde politique ne s'y sont vraiment intéressé ! Alors imagine-t-on un pareil massacre resté inaperçu dans tout autre département français de métropole ?
C'est pourquoi j'ai demandé à Monsieur X de m'éclairer. Car, malgré le temps qui a passé, la vérité ne s'est toujours pas fait jour et certains documents sont toujours inaccessibles ! Notre ancienne colonie antillaise n'était donc pas un département comme un autre et il faut bien constater, à la lumière des récents événements, que cet état d'exception demeure !

Bibliographie :
Journal de l'Elysée Jacques Foccart Fayard (1997)
Ces Noirs qui ont fait la France Benoit Hopquin Calmann Lévy (2009)
Le procès des Guadeloupéens : 18 patriotes devant la cour de sûreté de l'Etat : 19 février-1er mars 1968 L'Harmattan (1981)
Foccart, l'homme de l'ombre Pierre Péan Fayard (1990)
Mai 67 : mémoire d'un événement Jean-Pierre Sainton et Raymond Gama Société guadeloupéenne d'édition et de diffusion (1985)
La France a-t-elle aboli l'esclavage ? 1820-1935 Nelly Schmidt Perrin (2009)
Discographie :
Soft : Kadansa peyi la album : Kadansa peyi la Creonmusic (2006)
Christine Ott : Pensées sauvages album : Solitude nomade Warner (2009)