Date(s) de diffusion(s) :
21 mai 2020
01 août 2009
27 décembre 2008
Télécharger l'émission :
Provenance :Fichier téléchargé sur le site de France Inter
Cuba, octobre 1959, la mort de Camilo Cienfuegos
C'était il y a exactement soixante ans. Presque au jour près. Des individus barbus et rigolards, vêtus de treillis verts défraîchis, descendaient de la montagne et investissaient tranquillement la première ville du pays tandis que les troupes gouvernementales se débandaient et leur abandonnaient le terrain. La révolution cubaine était victorieuse et, quelques jours plus tard, un grand barbudo, un cigare perpétuellement planté entre les lèvres, commençait une marche triomphale qui le conduirait une semaine plus tard dans les rues de La Havane...

Il y a soixante ans, donc. Et Fidel Castro, bien qu'affaibli par la maladie, est toujours là, même s'il a confié le pouvoir à son demi-frère Raúl. Un vrai record de longévité, donc, pour ce dictateur qui a soulevé autant de haines que de ferveurs... En effet, la tyrannie et les crimes de Fidel Castro ont été impuissants à effacer totalement le halo de romantisme révolutionnaire qui a auréolé la victoire des barbudos cubains. Les raisons en sont multiples, à commencer par le fait qu'il était tentant de prendre le parti du faible, Cuba, qui osait résister au puissant, c'est à dire les Etats-Unis. Sans compter l'anti-américanisme latent qui demeure sur le Vieux Continent. Mais il y avait aussi, dans les milieux de gauche, l'agréable surprise de découvrir des dirigeants révolutionnaires qui n'étaient pas engoncés dans les lourds pardessus gris des caciques du Kremlin... Ajoutez à cela la gaieté naturelle de la musique cubaine et vous avez tous les ingrédients qui ont trop longtemps mystifié l'opinion et dissimulé les dévoiements de cette joyeuse révolution tropicale.

Parmi les héros de cette aventure commencée de façon si romanesque se trouvait, aux côtés de Castro et Guevara, un personnage singulier, peut-être même encore plus populaire que ces deux derniers personnages : Camilo Cienfuegos ! Un héros qui n'aura cependant vécu que les premiers mois de la révolution car il a péri en octobre 1959 dans un mystérieux accident d'avion. Mais s'agissait-il vraiment d'un accident ? Monsieur X a son idée.

Bibliographie :
Le jour où Castro a pris le pouvoir Alain Ammar Seuil (2008)
Et la nuit est tombée : de la révolution victorieuse aux bagnes cubains Huber Matos Les Belles Lettres (2006)
Cuba Nostra, les secrets d'Etat de Fidel Castro Alain Ammar Plon (2005)
Camilo Régine Deforges Fayard (1999)
La guerre de guérilla Ernesto Guevara Mille et une nuit (2009)
Cuba, totalitarisme tropical Jacobo Machover 10/18 (2006)
Castro l'infidèle Serge Raffy Fayard (2003)
Discographie :
Perez Prado : Mama teach me to dance album : Prez RCA (2003)
Rodrigo y Gabriela : Diablo rojo Because Music (2005)
Perez Prado : Maria Bonita album : Prez RCA (2003)