Date(s) de diffusion(s) :
27 septembre 2008
Télécharger l'émission :
Provenance :Converti depuis un fichier mis en ligne sur le site de Daily Motion par Documentaire
Magda et Günter Quandt (1/2)
Comment et pourquoi sont-ils passés à travers les gouttes ? La question demeure mystérieuse, encore aujourd'hui... Je veux parler ici des Quandt, une des familles d'industriels allemands parmi les plus riches mais aussi les plus discrètes... Et il suffira que je vous dise que les Quandt possèdent la moitié des actions de BMW pour que vous compreniez quelle place ils occupent en Allemagne ! BMW, la firme prestige, le fleuron de l'industrie allemande, une entreprise dont les automobiles sentent bon le luxe, le cuir et le bois précieux...

Oui, mais voilà : à la fin de l'année dernière, deux documentaristes allemands jettent un vrai pavé dans la mare ! Le film qu'ils ont réalisé pour la télévision révèle le passé nazi des Quandt. Et donc l'origine d'une partie de la fortune familiale !

Certes, la plupart des grands industriels allemands ont été favorables à Hitler et l'ont soutenu activement tout en profitant du système concentrationnaire des nazis... Certains, les moins nombreux, ont payé après guerre... D'autres ont été beaucoup plus tard contraints de reconnaître leurs fautes et ont essayé de réparer ce qui pouvait encore l'être. Mais les Quandt, eux, avaient jusque là échappé à tout acte de contrition... C'est pourquoi ce film, d'abord programmé dans la plus grande discrétion, a fini par faire scandale outre-Rhin, obligeant même la famille à charger un historien de faire la lumière sur son passé. Une affaire d'autant plus troublante qu'on y croise une des figures les plus sulfureuses de la saga criminelle nazie, Magda Friedländer, épouse de Gunther Quandt avant de devenir celle de l'âme damnée du Führer, Joseph Goebbels !

Bibliographie :
Magda Goebbels Anja Klabunde Tallandier (2006)
Histoire d'un Allemand : souvenirs 1914-1933 Sebastian Haffner Actes sud (2004)
Les femmes d'Hitler Guido Knopp Payot (2004)
Discographie :
Ramachandra Borcar : A friend in the gallery album : BOF "Regular or Super" Semprini Records (2005)
Serge Gainsbourg : J'entends des voix off album : Je suis venu te dire que je m'en vais (vol.6) Philips