Date(s) de diffusion(s) :
29 mars 2008
Télécharger l'émission :
Provenance :Fichier téléchargé sur le réseau Gigatribe
Le Tibet
Combien de morts ? Des dizaines, des centaines ? La chape de plomb qui pèse sur le Tibet ne permet pas de le savoir. Mais l'explosion qui vient de secouer ce pays colonisé par la Chine est particulièrement emblématique à quelques mois de l'ouverture des Jeux olympiques de Pékin. Car la répression entreprise par la police et sans doute l'armée chinoises remet brusquement en lumière la question tibétaine, trop souvent reléguée dans les oubliettes de l'Histoire.
Ces événements récents ont été précédés par plusieurs succès diplomatiques du dalaï lama qui, malgré son exil, demeure le leader politique et spirituel de son pays. En octobre dernier, il a en effet été reçu officiellement à la Maison Blanche par le président états-unien qui, jusque là, ne le rencontrait qu'entre deux portes. Et, auparavant, il avait bénéficié du même accueil en Autriche, en Australie et en Allemagne qui entretiennent pourtant d'excellentes relations commerciales avec la Chine.
Il y a aujourd'hui plus de 50 ans que cet immense pays, adossé aux plus hautes montagnes du monde et qui a été au temps de sa splendeur six fois grand comme la France, vit sous la botte chinoise. Depuis, on estime que un million deux cent mille Tibétains ont payé de leur vie cette occupation militaire.
Mais le poids politique et commercial de la Chine sur la scène internationale est tel que la plupart des Etats hésitent à prendre le parti de la cause tibétaine. Pourtant, il n'en pas toujours été de même. C'est l'un des secrets les mieux gardés des services de renseignement de Washington.
Monsieur X avait déjà ouvert ce dossier il y a quelques années. Il le complète aujourd'hui.