Date(s) de diffusion(s) :
22 mars 2008
Télécharger l'émission :
Provenance :Fichier téléchargé sur le réseau Gigatribe
Irving Brown (2/2)
Qui était-il vraiment ? Une éminence grise du grand capital, pour reprendre les clichés de l'époque ? Un révolutionnaire fourvoyé ? Ou simplement un personnage supérieurement intelligent qui se jouait des hommes comme d'autres avancent des figurines de bois sur un échiquier ? Sans oublier l'amour immodéré qu'il avait pour nos vins et nos plats en sauce...

Irving Brown, citoyen américain et manipulateur de grand talent qui présida dans l'ombre à la naissance du syndicat Force Ouvrière et conduisit à travers toute l'Europe d'obscures manoeuvres contre l'hydre soviétique, rameutant pour son camp d'illustres intellectuels mais n'hésitant pas à s'acoquiner avec d'authentiques gangsters... On va le constater dans ce deuxième épisode consacré à cet ancien syndicaliste américain qui a distribué des millions de dollars directement issus des caisses de la CIA... Première étape, Marseille. Et la lutte féroce pour le contrôle du port !

Erratum : Les intervenants parlent du "Congrès pour la liberté et pour la culture", or il s'agit du "Congrès pour la liberté de la culture"

Bibliographie :
Souvenirs curieux d'une espèce de Hongrois Georges Walter Tallandier (2008)
Eminences grises Rémi Kauffer et Roger Faligot Fayard (1992)
Intelligence de l'anticommunisme. Le congrès pour la liberté de la culture à Paris 1950-1975 Pierre Grémion Fayard (1995)
La CIA en France, 60 ans d'ingérence dans les affaires françaises Frédéric Charpier Seuil (2007)
Discographie :
Raz Mesinai's Badawi : Out of Breath album : Unit of resistance Reachout International Records (2007)
Raz Mesinai's Badawi : Gate of chaos album : Unit of resistance Reachout International Records (2007)
Moussu Te lei jovents : Mademoiselle Marseille album : Mademoiselle Marseille Manivette Records/Le Chant du Monde (2005)