Date(s) de diffusion(s) :
15 mars 2008
Télécharger l'émission :
Provenance :Fichier téléchargé sur le réseau Gigatribe
Irving Brown (1/2)
Peu de gens connaissaient son nom... Irving Brown, un nom par ailleurs passe-partout... Et ils étaient encore moins nombreux à savoir ce que faisait exactement cet Américain jovial et bon vivant qui aimait tellement notre cuisine et nos vins qu'il s'est définitivement installé en France et qu'il y est mort.

Mais combien de secrets demeurent enfouis à jamais sous la dalle de pierre du cimetière Montparnasse où il repose depuis le 14 juillet 1989 ? Une date symbolique pour cet homme qui appréciait tant notre pays.

Sans déflorer le long entretien que Monsieur X m'a accordé, je peux simplement vous dire que Brown a sans doute l'un des personnes-clefs de la Guerre froide... Un acteur présent sur presque tous les fronts mais qui a raté de peu le succès de son camp, et donc de sa vie, c'est à dire la chute du Mur de Berlin et l'implosion de l'Empire soviétique.

Homme de l'ombre, espion, manipulateur, Irving Brown, syndicaliste de formation, a été un infatigable commis-voyageur de la propagande occidentale. Ce polyglotte était à l'aise partout où il passait. D'autant qu'il ne venait rarement les mains vides. Mais c'est sans doute en France qu'il a le plus souvent exercé ses talents.

Bibliographie :
Intelligence de l'anticommunisme. Le congrès pour la liberté de la culture à Paris 1950-1975 Pierre Grémion Fayard (1995)
Ma route et mes combats André Bergeron Ramsay (1976)
Histoire de l'internationale communiste 1919-1946 Pierre Broué Fayard (1997)
La CIA en France, 60 ans d'ingérence dans les affaires françaises Frédéric Charpier Seuil (2007)
Eminences grises Rémi Kauffer et Roger Faligot Fayard (1992)
Discographie :
Marco Benevento : Are you the favorite person of anybody? album : Invisible baby Hyena (2008)
Jack White : Wayfaring stranger album : BOF "Cold Moutain" Sony
Marco Benevento : If you reep or asking me album : Invisible baby Hyena (2008)