Date(s) de diffusion(s) :
02 février 2008
Télécharger l'émission :
Provenance :Fichier téléchargé sur le réseau Gigatribe
La saga Bhutto (2/2)
Est-ce la démocratie qui a été assassinée avec la mort de Benazir Bhutto, comme l'ont écrit hâtivement certains commentateurs qui n'ont pas hésité à faire un parallèle entre ce meurtre et celui du commandant Massoud ?...

Certes, Benazir représentait encore un espoir pour son pays. Mais sous la pression de Washington, elle avait abdiqué une partie de ses convictions en acceptant de faire casaque commune avec le général-président Pervez Musharraf, représentant de la caste militaire qui a pendu son père, Ali Bhutto.

S'agissait-il uniquement de satisfaire sa soif du pouvoir après deux échecs successifs en tant que Premier ministre du Pakistan ? Ou bien y avait-il chez elle une réelle volonté de transformer son pays et de le faire évoluer vers la démocratie ?

Certes, Benazir était une ambitieuse. Mais l'ambition n'est-elle pas le moteur qui fait agir les femmes et les hommes qui aspirent à diriger leurs concitoyens ? Alors chez elle, quelle était la part de l'ambition et celle de la sincérité ?

Le semaine dernière, Monsieur X a évoqué la figure de son père, Ali Bhutto. Héritier d'une grande famille féodale, porteur d'idées généreuses, démocratiques et même socialistes, cet homme n'a pourtant pas appliqué son programme et a même contribué à précipiter son pays dans un obscurantisme islamiste qui produit aujourd'hui de terribles effets.

Monsieur X poursuit donc son récit et dévoile la vérité sur la famille Bhutto. Une histoire qui n'est pas sans rappeler celle des Atrides !

Bibliographie :
Benazir Bhutto fille de l'Orient, 1953-2007, une vie pour la démocratie Benazir Bhutto Héloïse d'Ormesson (2007)
Le Pakistan Christophe Jaffrelot Fayard (2000)
Discographie :
Zerodb : Bongos, bleeps & basslines Ninja Tune
Rizwan Muazzam Qawwali : Garden of perfume album : Temple of sound Real World Records (2001)