Date(s) de diffusion(s) :
12 janvier 2008
Télécharger l'émission :
Provenance :Fichier téléchargé sur le réseau Gigatribe
Les Moudjahiddin du Peuple
Ce sont peut-être les meilleurs espions de George Bush ! Je veux parler des Moudjahidin du Peuple, ces opposants iraniens à la politique des ayatollahs et du président Amadinejad... Ce sont eux qui, en 2002, auraient révélé l'ampleur du programme nu-cléaire militaire de Téhéran. Et ce sont eux qui, à peine connu le rapport des agences de renseignement américaines affirmant que l'Iran a interrompu son programme de fabrication de la bombe, ont dénoncé la duplicité des autorités de leur pays. Et, dans un communiqué récent diffusé sur Internet, ces Moudjahidin du Peuple affirment que Téhéran dispose d'installations secrètes qui lui permettront de se doter de l'arme nucléaire. Bref, selon eux l'Iran est toujours dangereux. Et c'est exactement le commentaire de George Bush après la publication du rapport de ses propres services secrets.

Alors qu'en est-il ? Et qui a raison ? Ces Moudjahidin du Peuple ont-ils accès à des informations que les Américains sont incapables de collecter ? Et d'abord parce que leur réseau d'espionnage - c'est en tout cas ce que disait Monsieur X, il n'y a pas si longtemps - a été démantelé à la suite d'une incroyable bourde. Mais dans leur volonté d'impliquer les Etats-Unis dans leur lutte contre le régime iranien les Moudjahidin du Peuple ne pratiquent-ils pas de la désinformation ? Car on ne peut pas s'empêcher de faire un rapprochement avec ce qu'il s'est passé avant l'intervention états-unienne en Irak... Des opposants à Saddam Hussein, tels Ahmed Chalabi, n'avaient alors cessé de clamer que l'Irak possédait des armes de destruction massive. Or il n'en était rien. Ces manoeuvres d'intoxication, relayées par les néo-conservateurs américains, n'avaient pour objectif que de justifier la guerre irakienne de George Bush !

Monsieur X essaie donc d'y voir plus clair. Et en particulier il tente de faire la lumière sur ces Moudjahidin du Peuple, dont beaucoup résident en France et qui sont toujours considérés par les Etats-Unis comme appartenant à une organisation terroriste. Ce qui n'empêche pas ces mêmes Etats-Unis de les aider et même, probablement, de les financer.