Date(s) de diffusion(s) :
12 août 2024
12 juillet 2008
22 décembre 2007
Télécharger l'émission :
Provenance :Fichier téléchargé sur le site de France Inter
Les ballets roses
C'est une petite phrase qui a attiré mon attention. Je l'ai trouvée dans un livre au titre énigmatique, 'Je ne sais rien... Mais je dirai presque tout.' Son auteur, Yves Bertrand a été le patron des Renseignements généraux pendant douze ans, de 1992 à 2004. Autant dire que cette longévité exceptionnelle en a fait l'homme le mieux informé de France. Le plus informé et aussi le plus redoutable ! Quels secrets cachait-il ? Quelles informations confidentielles détenait-il ? Quels dossiers explosifs gardait-il sous le coude ? C'est dire combien d'hommes politiques pouvaient légitimement le craindre !
Alors cette petite phrase... N'allons pas trop vite ! comme dirait Monsieur X. Yves Bertrand a fait toute sa carrière dans cette véritable police politique que constitue le service des Renseignements généraux. Il a certainement eu accès à des dossiers établis avant même son engagement. Et c'est ainsi qu'il donne son sentiment - et c'est forcément proche de la vérité - sur une affaire qui a fait couler beaucoup d'encre dans les commencements de la Vème République. Une affaire que vous ne connaissez peut-être pas ou que vous avez oubliée mais qui a donné naissance à une célèbre expression maintes fois reprise : les 'Ballets roses'. C'est à dire une affaire de pédophilie qui a secoué le monde politique et le Tout-Paris et qui a définitivement compromis la réputation d'un homme qui, au moment des faits, était le deuxième personnage de la République... Mais, première question, pourquoi André Le Troquer a-t-il été le seul homme politique à être poursuivi ? Et, deuxième question, n'a-t-il pas été victime d'une machination ?
C'est pourquoi j'ai demandé à Monsieur X de se pencher sur ce dossier sulfureux, un dossier dont il se souvenait parfaitement.