Date(s) de diffusion(s) :
01 décembre 2007
Télécharger l'émission :
Provenance :Fichier téléchargé sur le réseau Gigatribe
La Centrafrique ou la Françafrique? (1/2)
On les appelait autrefois les " barracudas ". Et aujourd'hui, ils sont devenus les EFAO, c'est à dire les Eléments français d'Assistance opérationnelle. Mais aux yeux de la population, sous une autre étiquette, ce sont les mêmes qui sont revenus ! Des militaires français qui mènent en République centrafricaine une véritable guerre dont on parle peu ou pas en France... Il faut d'ailleurs noter que nos forces ont été engagées là-bas aux côtés de l'armée du pays sans que la représentation nationale ait été consultée. Une guerre pourtant terriblement meurtrière : les combats entre les rebelles et les loyalistes ont déjà fait nombre de morts. Mais ce sont surtout les civils qui paient le prix fort : de part et d'autre, on se livre à tous les excès, pillages, viols, exécutions sommaires, maisons incendiées, etc. Des localités entières dévastées, des habitants terrorisés qui préfèrent fuir dans la brousse et abandonner le peu qu'ils possèdent avant l'arrivée des mutins mais aussi des militaires centrafricains qui commettent les même exactions que leurs adversaires.

La situation est d'autant plus catastrophique que ce ventre de l'Afrique est particulièrement sinistré. Au nord, il y a le Tchad dont le pouvoir chancelant a été sauvé par notre armée, encore elle, en 2006. Plus à l'Est, c'est le Darfour et son flot de réfugiés. Et au Sud, il y a le Congo qui n'est toujours pas stabilisé, surtout à l'est dans le Kivu, à la frontière du Rwanda. Et partout, le puzzle ethnique et la misère suscitent des conflits régionaux que la future force européenne, l'Eufor, ambitionne d'éteindre tant en République centrafricaine qu'au Tchad. Le Tchad où la récente mésaventure de " l'Arche de Zoé " risque de laisser des traces. Deux pays en tout cas qui ont toujours fait partie du pré carré français et où notre pays a souvent fait la pluie et le beau temps et entretenu de façon presque ininterrompue de grosses garnisons depuis l'indépendance.

Monsieur X s'intéresse particulièrement à la Centrafrique où jadis régnait un empereur bien français, Jean-Bedel Bokassa.

Bibliographie :
Bokassa 1er, un empereur français Stephen Smith et Géraldine Faes Calmann Lévy (2000)
Discographie :
Pygmées Aka : Bangnado/M'Bokolo album : Masa, musiques du continent Africain (vol.2) Indigo
Pygmées Aka : Sese ekata dingonde album : Centrafrique, Pygmées Aka, chants de chasse, d'amour et de moquerie Ocora/Radio France (1998)
Manu Dibango : Night in Zeralda album : Africadelic Universal