Date(s) de diffusion(s) :
26 juillet 2008
03 novembre 2007
Télécharger l'émission :
Provenance :Fichier téléchargé sur le réseau Gigatribe
Le Brésil (1/2) : avril 1964, putsch militaire
On l'a appelé le " pays-continent ". 15 fois grand comme la France et aujourd'hui peuplé de 180 millions d'habitants. Le Brésil. Le pays du président Lula... Un géant économique et démographique qui ne cesse de progresser. Un Etat au passé troublé qui, ainsi que de nombreux autres pays de la région, a connu une longue dictature.

Certes, les généraux brésiliens ont eu la main moins lourde qu'un Pinochet ou un Videla. Il n'empêche que des centaines de personnes ont disparu et que l'armée a torturé et assassiné. Une armée qui, même après avoir réintégré ses casernes, a longtemps inspiré une grande méfiance et n'a toujours pas répondu de ses crimes ni manifesté des regrets pour son action passée. Et ce n'est qu'en 2007 que l'Etat brésilien a reconnu officiellement sa responsabilité dans les exactions commises sous la dictature. Et il reste, selon le président Lula, une blessure toujours ouverte : la localisation des dépouilles des victimes. Une recherche macabre qui risque de durer très longtemps. Mais c'est sans doute à ce prix que le Brésil se réconciliera définitivement avec son douloureux passé.

Mais il faudra aussi faire la lumière sur la mort mystérieuse de deux anciens présidents de la République, sur l'implication des Etats-Unis dans les affaires brésiliennes et même, selon Monsieur X, sur la responsabilité de quelques officiers français, devenus maîtres ès-torture, après la Guerre d'Algérie.

Bibliographie :
L'instauration de l'Etat-Nation Brésil, 1930-1960 Vania Rubia Farias Vlach Hérodote (n°98, juil-sept. 2000)
Histoire du Brésil Bartolomé Bennassar et Richard Marin Fayard (2000)
Discographie :
Chico Buarque : Apesar de voce album : Favourites 60 years On Universal (2004)
Baden Powell : Apêlo album : Tempo de musica Harmonia Mundi (2006)