Date(s) de diffusion(s) :
22 septembre 2007
Télécharger l'émission :
Provenance :Fichier téléchargé sur le réseau Gigatribe
Carlos (1/2)
C'était le " grand méchant loup " ! Carlos ! Le terroriste numéro 1. Omniprésent, omni-puissant. L'homme qui osait adresser des lettres manuscrites et menaçantes signées de ses empreintes digitales à notre ministre de l'Intérieur afin d'obtenir la libération de ses comparses. Et qui, en l'absence de réponse positive, passait à l'acte et perpétrait des attentats meurtriers en France...

Carlos, trait d'union entre les divers mouvements terroristes, Bande à Baader, Brigades rouges, Front Populaire pour la Libération de la Palestine, Armée rouge japonaise, Action directe, etc. Une internationale de la terreur dont ce Vénézuélien, Illich Ramirez-Sanchez de son vrai nom, aurait été le chef d'orchestre et parfois le bras armé. Comme le furet de la chanson, on croyait le voir partout. Dans les hôtels internationaux, dans les aéroports, toujours très élégant, un cigare au bec et inévitablement entouré de jeunes et jolies femmes... Bref le play-boy du terrorisme !

Et puis, après la chute du Mur, il mène une vie d'errance, rejeté peu à peu par ses anciens protecteurs. Jusqu'à son arrestation en 1994 à Khartoum. Une capture qui, selon Monsieur X, reste encore à bien des égards mystérieuse. Pourquoi le gouvernement soudanais, fer de lance de l'islamisme et réputé soutenir le terrorisme international, l'a-t-il soudain lâché? Comment a-t-il pu laisser faire les agents français qui ont profité d'une banale opération d'une varice pour se saisir d'un Carlos amoindri et sans doute drogué?... Les médecins soudanais étaient-ils complices? Et quel prix la France a-t-elle payé?

Des questions essentielles qu'il faut aussi examiner à la lumière de ce qui se passe aujourd'hui au Soudan et dans sa province occidentale, le Darfour.

Bibliographie :
Carlos le dossier secret Roland Jacquard et Dominique Nasplèzes Jean Picollec (1997)
Discographie :
Battles Mirrored : Race : in Warp Records (2007)
Mario Suarez con la rondalla venezolana : Madrugada Llanera album : The rough guide to Venezuela World Music (2003)