Date(s) de diffusion(s) :
08 septembre 2007
Télécharger l'émission :
Provenance :Fichier téléchargé sur le réseau Gigatribe
L'affaire JPK (1/2)
Il était malheureux. Alors un soir, après avoir absorbé des somnifères, il a chaussé ses palmes et il est entré dans l'eau. Et il a nagé en direction de l'horizon. Jusqu'à ce que la fatigue et les médicaments fassent effet. Il l'avait d'ailleurs dit à un ami : si un jour je voulais me suicider, c'est ainsi que je ferais : nager vers le large jusqu'à épuisement. Jusqu'à la mort !

Oui mais il s'est trouvé des gens pour douter de cette histoire qui arrangeait pourtant beaucoup de monde. Des frères, une soeur, une mère qui n'ont pas longtemps cru que Jean-Pascal Couraud, dit JPK, avait décidé d'en finir ce 15 décembre 1997, dernier jour où il a été vu en vie. Alors, si JPK ne s'est pas suicidé, qu'est-il devenu ? A-t-il fui son épouse, sa famille, son métier ? Ou bien, hypothèse la plus vraisemblable, a-t-il été assassiné ?

En effet ce journaliste de 37 ans était très curieux. Trop, sans doute. Mais d'abord plantons le décor en cette année 1997 : Tahiti, le paradis sur terre ! Des palmiers, des plages étincelantes, des vahinés, des colliers de fleurs... Mais aussi le chômage, d'importantes inégalités sociales, la corruption et des moeurs politiques discutables : la Polynésie française, pays d'outre-mer qui vit sous perfusion des subventions de la métropole, est alors dirigée depuis le début des années 80 par un monarque républicain, Gaston Flosse, qui concentre les pouvoirs, accumule les affaires et les mises en examen, dispose d'une milice forte de plus d'un demi-millier d'hommes et même de deux services de renseignement !

C'est donc dans ce climat délétère que Jean-Pascal Couraud a disparu... Monsieur X explore toutes les pistes. Même les plus explosives.

Bibliographie :
Polynésie, les copains d'abord : l'autre système Chirac ? Séverine Tessier Le bord de l'eau (2005)
Discographie :
Temaeva/Marei album : Ancestral Songs : Pacific Origin Oceania Records
Teiki Villant & Lorenzo Schmidt : Faataratara album : Les grands ballets de Tahiti Oceania Records (2001)
Heikura Nui/Te hotu album : Ancestral Songs : Pacific Origin Oceania Records (2001)