Date(s) de diffusion(s) :
26 mai 2007
Télécharger l'émission :
Provenance :Fichier téléchargé sur le réseau Gigatribe
13 mai 1981, l'attentat contre Jean-Paul II
C'est toujours l'un des grands mystères du XX° siècle : l'attentat contre Jean-Paul II, le 13 mai 1981. Certes, on a arrêté le coupable, le Turc Ali Agça. Mais on sait aujourd'hui avec une quasi-certitude qu'il avait un complice qui a réussi à s'échapper, Oral Celik. Un Loup Gris lui aussi, c'est à dire un membre de cette organisation terroriste, nationaliste et mafieuse qui sévit depuis si longtemps en Turquie et a déjà commis des dizaines d'assassinats. Un groupe d'extrême droite qui a souvent été le bras armé du Gladio turc, cette pieuvre pro-occidentale mise en place après la Seconde Guerre mondiale et qui a poussé ses tentacules dans la plupart des pays de l'OTAN.
On connaît donc les coupables, c'est à dire les hommes de main. Mais on ignore toujours l'identité du ou des commanditaires... Qui avait intérêt à faire disparaître le pape polonais élu en 1978 après le très bref pontificat de son prédécesseur Jean-Paul Ier ? Il était bien sûr séduisant de penser que l'ordre venait de Moscou. L'URSS avait en effet tout à craindre de cet énergique pape venu de l'Est qui risquait d'enfoncer un coin anticommuniste dans l'Empire soviétique et particulièrement dans sa patrie, la Pologne. Et ce soupçon a donné naissance à l'hypothèse de la filière bulgare. Une hypothèse qui a fait long feu lorsque la justice italienne a mis hors de cause les diplomates bulgares qui auraient été impliqués. Mais, régulièrement, cette version refait surface... Et ce n'est certainement pas innocent.
Alors qui ? Monsieur X m'a déjà longuement entretenu de cette affaire lors d'un entretien consacré aux Loups Gris. Mais je lui ai demandé de rouvrir ce dossier à l'occasion de la parution d'un livre très documenté de la journaliste et universitaire Roumiana Ougartchinska, "La Vérité sur l'attentat contre Jean-Paul II". Cette jeune femme d'origine bulgare exerçant en France a mené une enquête autant passionnante que troublante et ouvre de nouvelles pistes.