Date(s) de diffusion(s) :
18 avril 2021
20 août 2011
19 juillet 2008
05 mai 2007
Télécharger l'émission :
Provenance :Fichier téléchargé sur le site de France Inter
Grigoulevitch
Dans le petit monde du renseignement, c'est une légende. Un " illégal ", comme on disait à l'Est, qui a eu une carrière exceptionnelle, joué un rôle capital dans quelques-uns des événements les plus importants du XX° siècle et qui, bien sûr, s'est toujours gardé d'apparaître au grand jour. À tel point qu'aujourd'hui encore la vie de cet homme aux cents métiers et aux cents identités est auréolée d'un vrai mystère. Et s'il a accepté de se laisser photographier, c'est seulement au soir de sa vie, alors qu'il était devenu un écrivain et historien reconnu. Et encore ce membre correspondant de l'Académie des Sciences de l'URSS n'a-t-il publié sa soixantaine de livres que sous des pseudonymes !

Espion, assassin, diplomate, il a approché les plus grands personnages de son époque, même le pape Pie XII qui a accepté de se laisser photographier en sa compagnie. On y voit, selon le portrait qu'a tracé de lui l'écrivain chilien José Miguel Varas "un homme à l'énorme tête quadrangulaire, dans laquelle prédominait un très grand front ; des yeux protubérants, malicieux et généralement à moitié fermés ; un grand nez irrégulier et une bouche sardonique. Il avait la peau pâle, un peu olivâtre, et une petite moustache à peine fournie, triangulaire, qui brillait au milieu du vaste espace qui allait de la base du nez jusqu'à la lèvre supérieure. Son visage avait à la fois un air vaguement militaire et une touche orientale, comme on peut le voir chez beaucoup de gens de notre Continent. Dans une rue de Santiago, personne n'aurait pu le prendre pour un Soviétique. On aurait pensé peut-être à un professeur de lycée ou à un général."

Tel était donc l'homme qui s'appelait peut-être Iossif Romualdovitch Grigoulevitch. À moins que ce ne soit José Grigoulievitch Lavretski. Ou même Teodoro Castro !

Dans un instant, Monsieur X éclaire la vie de cet espion exceptionnel mais pratiquement méconnu. Le " Zelig de l'espionnage soviétique ", comme l'a écrit un journaliste argentin.

Bibliographie :
Trotski Jean-Jacques Marie Payot (2006)
Missions spéciales Pavel Soudoplatov Seuil (1994)
Le KGB contre l'Ouest (1917-1991): les archives Mitrokhine Christopher Andrew Fayard (2000)
Discographie :
Oi Va Voi : Yuri V2 (2007)
Oi Va Voi : Nosim V2 (2007)
Electric Bazar : Goradzé Blues album : Tamboo Carlo Prod