Date(s) de diffusion(s) :
31 mars 2007
Télécharger l'émission :
Provenance :Fichier téléchargé sur le réseau Gigatribe
Ouganda (1/2) : Idi Amin Dada
Pour lui, c'était la " perle de l'Afrique ". L'Ouganda ! Ainsi parlait Winston Churchill au début du XX° siècle lors d'une tournée dans les colonies britanniques. Un territoire aux paysages variés qui produisait à foison du café, du tabac, du coton... C'est pourtant ce même pays de Cocagne qui a connu depuis l'indépendance les pires calamités : dictatures, guerres civiles, déchirements ethniques, famines, sécheresses, pandémie de sida. Et encore aujourd'hui une rébellion mystico-guerrière unique en Afrique qui multiplie les exactions contre les populations du Nord.
Cependant, en dépit de tous ces malheurs, l'Ouganda est désormais la principale puissance économique et politique de l'Est africain. Un Etat influent qui, sous la férule vigoureuse du président Museveni, maître du pays depuis 20 ans, se modernise à grands pas et se singularise au coeur de cette région des Grands Lacs qui a connu et connaît encore tant de difficultés.
Monsieur X a donc choisi cette semaine de revisiter l'histoire de ce pays qui a suscité l'intérêt et les convoitises de nombreux Etats étrangers : la Grande Bretagne, bien sûr, mais aussi Israël, le Soudan, et aujourd'hui les Etats-Unis.
Enfin, il ne faut pas oublier que l'Ouganda est le pays d'Idi Amin Dada, une caricature de dictateur africain, le " cancer de l'Afrique " selon l'un de ses biographes. Un personnage grotesque, c'est certain, et qui a nourri durablement le racisme anti-africain des Occidentaux. Mais, on l'oublie trop facilement, Amin Dada était aussi un pur produit de la colonisation !