Date(s) de diffusion(s) :
10 février 2007
Télécharger l'émission :
Provenance :Fichier téléchargé sur le réseau Gigatribe
Mars 2004, putsch raté des mercenaires en Guinée Equatoriale (1/2)
Les " Chiens de guerre " ! Pour reprendre le titre d'un best-seller de Frederick Forsyth, c'est ainsi qu'on les a nommés. Les mercenaires ! Ces hommes, d'anciens militaires la plupart du temps, qui louent leurs services et leur savoir-faire à qui veut bien les payer. Ils ont longtemps sévi en Afrique, là où les anciens colonisateurs ne pouvaient plus envoyer leurs armées officielles. C'était le temps des "Affreux " comme on les a encore appelés, au Congo ou ailleurs. Soldats perdus, aventuriers, militaires de fortune, et même condamnés de droit commun, on trouvait alors de tout chez ces mercenaires, spécialistes en coups tordus et autres putschs. Et encore assez récemment, en 2004 précisément, une équipe de chiens de guerre a tenté de chasser du pouvoir le président de la Guinée équatoriale. Une étrange affaire où ont été impliqués des personnages de premier plan, dont le propre fils de la Dame de fer, Mark Thatcher. Monsieur X va y revenir longuement.

Un rappel toutefois avant d'écouter son récit... Selon notre mercenaire français le plus emblématique, le célèbre et très controversé Bob Denard, le mercenariat serait le deuxième plus vieux métier du monde. Effectivement, on trouve la présence de ces soldats sans armée à toutes les époques. Pour ne parler que de l'époque moderne, citons les reîtres, les condottieri, les corsaires, les uhlans. Même les Gardes suisses du Vatican peuvent être considérés comme des mercenaires. Et aujourd'hui ? Eh bien le mercenariat vit son âge d'or. Il existe de véritables entrepreneurs de guerre qui font fortune en proposant par exemple leurs services aux armées de la coalition présentes en Irak. Des milliers de mercenaires, en général anglo-saxons, sont ainsi engagés en Irak et remplissent des missions dévolues en principe aux armées officielles. Une privatisation de la guerre qui n'est pas sans inquiéter et qui fait débat, en particulier dans les instances internationales.

Bibliographie :
The Wonga Coup: A Tale of Guns, Germs And the Steely Determination to Create Mayhem in an Oil-rich Corner of Africa Adam Roberts Profile Books (2006-06-01)
Les nouveaux mondes rebelles Jean-Marc Balencie et Arnaud de La Grange Michalon (2005)
Les mercenaires : de l'Antiquité à nos jours Philippe Chapleau Ouest-France (2006)
Afrique, pillage à huis clos Xavier Harel Fayard (2006)
Les chiens de guerre Frederick Forsyth Gallimard (1979)
Discographie :
Myriam Makeba : Djiguinira album : African Pearls : Guinée, cultural revolution Syllart Productions (2006)
Ballets Africains : Nina album : African Pearls : Guinée Cultural revolution Syllart Productions (2006)
Momo Wandel : Tam Tam Sax album : African Pearls Syllart Productions (2006)