Date(s) de diffusion(s) :
04 août 2007
23 décembre 2006
Télécharger l'émission :
Provenance :Fichier téléchargé sur le réseau Gigatribe
Le projet Neva
C'est sans doute le plus bel exemple de reconversion réussie. Car ils sont partout. Au pouvoir, bien sûr, mais ils tiennent aussi les rênes de l'économie. Dans leurs pays mais aussi hors de leur sphère traditionnelle où peu à peu ils grignotent des secteurs entiers. Non, je ne veux pas parler des Trotskistes mais des anciens du KGB et des services de renseignement qui leur étaient affiliés dans les ex-démocraties populaires. En Russie, c'est évident puisque Vladimir Poutine règne et a pris soin de placer ses collègues dans presque tous les centres de décision, qu'ils soient politiques ou économiques. C'est ainsi que l'ex-KGB a pris le contrôle de plusieurs régions et de grandes entreprises privatisées dès la dislocation de l'Empire soviétique. Mais en Occident aussi, on voit apparaître d'anciens maîtres-espions qui, profitant du boom pétrolier russe, essaient de pénétrer de grandes entreprises.

En réalité, on le sait aujourd'hui, les hommes du KGB avaient largement anticipé la fin de l'ère soviétique et s'étaient préparés à cette discrète prise du pouvoir. Pour s'en convaincre, il suffit de constater que les services secrets ont accompagné la fin du communisme plus qu'ils ne l'ont combattue. Et parfois, comme en Roumanie, ils l'ont provoquée ! Quant à l'argent rouge, il avait déjà pris le chemin de l'Ouest à travers les nombreuses filiales créées par les banques de l'Est.

Espions hier, dirigeants ou chefs d'entreprises aujourd'hui, ce sont les mêmes hommes. Et malgré la disparition du Rideau de fer, ils appliquent encore des programmes élaborés auparavant. Il en est ainsi, selon Monsieur X, de l'opération " Neva " conçue sous Gorbatchev. Une gigantesque affaire d'espionnage où l'on rencontre un certain Robert Maxwell et des personnages qui sont intervenus en France, à Belfort plus précisément, dans l'aventure puis la déconfiture de l'entreprise Gigastorage...

Bibliographie :
KGB et Cie à l'assaut de l'Europe Roumania Ougartchinska Anne Carrière (2005)
La grande fauche Kenneth R. Timmerman Plon (1989)
Discographie :
Dasha & Vörse : Erotic Tea Wild Palm Music (2006)
Briskey/Gert Keinen : La Stupenza DSL